05 – Co-fondateurs d’ArborXR: Brad Scoggin et Jordan Williams

05 – Co-fondateurs d’ArborXR: Brad Scoggin et Jordan Williams

mark
Par mark
Publié: 03-03-2022
Mis à jour: 24-03-2023

Nous avons discuté avec les cofondateurs d’ArborXR, Brad Scoggin et Jordan Williams. Au cours de l’entretien, nous avons approfondi l’histoire du duo depuis leur passage à SpringboardVR, les transitions et les défis pour arriver à ArborXR et la vision qu’ils ont pour l’avenir, y compris des pensées sur Meta, le Metaverse et bien plus encore.

Écoutez directement sur les plateformes suivantes :

ArborXR

Mark [00:00]

Bienvenue au podcast VR Expert. Je suis votre hôte Mark Cowles, directeur du marketing chez VR Expert. Dans ce podcast, nous allons nous asseoir avec des innovateurs, des experts et des créateurs qui transforment le monde de la RV.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, j’ai le plaisir d’être rejoint par Brad Scoggin et Jordan Williams. Brad et Jordan sont les cofondateurs d’ArborXR et assument les fonctions de CEO et COO. L’entreprise Arbor a pour mission d’aider les gens à vivre des vies plus significatives grâce à la puissance de XR ; de leur donner le temps d’être plus présents pour un travail utile, des relations plus profondes et un monde meilleur.

 Tout d’abord, comme nous le demandons à tous les invités, comment vous êtes-vous lancés dans la réalité virtuelle et dans cette industrie ? 

Brad [00:44]

Je vais commencer. C’est Brad et je dois dire que nous avons un autre cofondateur, et je veux le mentionner pour qu’il ne se sente pas exclu, Will Stackable. Il est notre ami, bien sûr, notre copain, mais il est aussi notre chef créatif.

 Jordan [00:58]

Et si ce n’était pas pour lui, la réponse à cette première question serait vraiment, vraiment difficile.

Brad [01:03]

Oui, oui. C’est un bon point, Jordan. Donc, de nous trois, Will a toujours été le bricoleur. Vous savez, il a eu le premier casque quand ils sont sortis il y a 10 ans, ou peu importe. Et j’étais en fait en train de créer une autre entreprise et de lever des fonds pour cette entreprise. Et j’étais en ville, la ville où Will vivait. Et il m’a dit, “Hey, tu dois venir voir ce casque VR.” Et j’ai dit, “Ok, je vais venir le vérifier.”

Et j’ai mis le casque, et j’ai été totalement époustouflé par la technologie. Je veux dire, j’ai grandi en jouant, mais j’ai eu des enfants, et je m’en étais un peu éloigné. Et je pense que la première expérience que j’ai faite était un simulateur d’entraînement de zombies, qui, vous savez, n’est pas super haute-fidélité, mais c’était juste tellement cool. Et donc mon esprit a commencé à s’emballer, à propos de toutes les applications/ Will partageait des histoires sur les avantages dans les soins de santé et l’éducation. C’était il y a cinq ou six ans.

Et donc, pour nous, le “pourquoi” initial, que vous entendez un peu dans notre énoncé de mission aujourd’hui, c’était, wow, voici cette nouvelle technologie qui va avoir un impact massif sur le monde. Et si nous pouvions contribuer à la façonner pour le bien ? Et c’est en quelque sorte ce qui nous a lancés et pour nous, le point d’entrée était, eh bien, la question était, quel est le point d’entrée le plus rapide, le plus facile ? Et donc nous avons lancé une arcade VR, ce que tous nos amis et notre famille ont pensé comme, “Ok, c’est un peu loufoque.” Mais l’idée était d’obtenir l’espace, de faire du bon travail, et avec un peu de chance, d’autres choses apparaîtront.

Et donc, à partir de là, nous avons réalisé le besoin d’un logiciel pour gérer les affaires de divertissement basé sur la localisation, et puis cela a ensuite évolué vers ce que nous faisons aujourd’hui. Et sur ce parcours, je vais laisser Jordan parler. Mais Jordan nous a rejoints très tôt. Nous avions besoin d’une personne à large bande passante pour faire du travail, et c’est pourquoi Jordan s’est joint à nous très tôt.

Jordan [02:55]

Honnêtement, je n’ai pas grand-chose à ajouter. Will est la raison pour laquelle nous sommes tous les deux entrés dans la VR. Presque la même histoire. Nous sommes allés chez lui, nous avons essayé le casque qu’il avait, et nous avons très vite joint nos forces pour commencer notre chemin dans le monde XR.

Mark [03:11]

Ok, donc vous allez jusqu’au point où vous avez décidé du logiciel. Alors, dites-moi ArborXR, était-ce le nom, vous avez pensé à ce nom une nuit et puis vous l’avez décidé soudainement ?

 Brad [03:23]

Non. Je vais juste partager un peu plus le parcours parce que je pense que c’est important pour qui nous sommes aujourd’hui, ce que nous faisons aujourd’hui. Donc, lorsque nous avons lancé l’arcade, nous étions très excités par la VR. Et l’idée générale était, wow, c’est amusant. C’est excitant. C’est cher. Si nous possédions un grand nombre de ces derniers, je parie que les gens viendraient et vérifieraient.

Ce que nous n’avions pas réalisé, c’est que le matériel, surtout à l’époque, n’était pas conçu pour un usage commercial. C’est donc par nécessité absolue, en touchant du doigt le problème, en réalisant à quel point il était difficile de déployer XR dans un contexte commercial, que nous avons construit la toute première version d’Arbor, qui s’appelait initialement Springboard. Et c’était juste pour résoudre les points de douleur que nous ressentions, vraiment pour nous épargner les frais généraux d’un employé à la salle de jeux.

Et nous avons géré l’arcade pendant quelques mois, nous avons lancé juste avant Noël, en 2016. J’ai passé de bonnes fêtes de fin d’année et j’ai réalisé que ces salles d’arcade surgissent un peu partout et qu’elles ont toutes le même problème. Et le pourquoi de notre présence dans la VR était que nous voulions avoir un impact positif. Donc, la question est de savoir comment avoir le plus grand impact, et bien, les logiciels ont une portée beaucoup plus grande que d’essayer de faire votre propre brique et mortier.

Et donc quelques mois plus tard que nous avons pivoté vers le logiciel, donc c’est le début de 2017. Et nous avons dit ok, nous allons tout miser sur le logiciel. Et donc, pendant les trois années suivantes, je veux dire, nous avons juste construit des logiciels pour le divertissement VR, dans un cadre professionnel, la VR basée sur la localisation. Et pendant cette période, nous sommes devenus un leader mondial en dehors de la Chine et du Japon, et nous avons appris une tonne de choses. Je veux dire, c’est une si grande expérience de résoudre un très beau problème dans un marché émergent.

Mais en cours de route pour nous, comme, le jeu était amusant. Et je pense que c’est très important parce que je pense que beaucoup de gens vont mettre un casque VR ou ont mis un casque VR pour la première fois dans une salle d’arcade qui autrement n’y auraient pas accès. Et j’aime penser, wow, c’est la personne qui va inventer la prochaine, vous savez, la technologie qui changera le monde, en mettant un casque dans une arcade VR quelque part.

Mais pour nous, nous étions vraiment à la recherche d’une application plus directe et plus significative de la technologie. Et donc, au cours de ce voyage, nous avons fait plusieurs plongées profondes dans les applications dans l’éducation et les soins de santé. Nous avons réalisé de nombreux programmes pilotes, mais ce n’était jamais le bon moment. C’était comme si nous le forcions. Et l’une des raisons principales était que la technologie n’était pas là, il n’y avait pas de bon casque autonome. Il n’y avait pas beaucoup de bon contenu.

Mais c’était comme la fin de 2019, nous avons été contactés par une entreprise par le biais de notre site Web d’arcade, essentiellement, qui avait développé un certain contenu pour une entreprise pétrolière et gazière. Cette entreprise avait des antécédents dans la formation à la sécurité pétrolière et gazière. Et ils étaient passés de la formation en personne à la formation sur PC et maintenant ils faisaient la transition vers la VR. Et ils ont construit le contenu, ils ont vendu le contenu et ils sont prêts à déployer et ils réalisent oh, non. En gros, ils réalisent le même problème que nous avons réalisé lorsque nous avons appuyé sur l’interrupteur de notre arcade, oh, non, il n’y a pas de logiciel pour gérer cela. Et donc c’était comme le premier appel du moment où nous avons eu les cheveux sur le feu, où nous avons réalisé, ok, peut-être que c’est le moment. Peut-être qu’il est temps pour nous de commencer réellement à faire ce changement.

Et donc, à la fin, en 2020, nous avons pris la décision de vendre la division divertissement et de pivoter complètement et de nous concentrer – je veux dire, pour les entrepreneurs, nous connaissons tous l’importance de la concentration. Je suis sûr que vos investisseurs vous disent chaque semaine de vous concentrer, de vous concentrer, de vous concentrer, et nous entendions la même chose. Mais c’est difficile. C’est un défi, et un marché émergent avec une fenêtre d’opportunité indéfinie. Vous voulez vous concentrer, mais vous devez trouver où diable vous concentrer, n’est-ce pas ? Et donc nous avons passé plusieurs années à essayer de comprendre quel est le centre d’intérêt ? Quel est le centre d’intérêt ?

Et on a eu l’impression que tout devenait clair. Toute l’expérience que nous avions construite au fil des ans. Maintenant, il y a cette nouvelle entreprise de marché, qui est beaucoup plus grande, une opportunité d’impact beaucoup plus grande, une application beaucoup plus directe et significative de la technologie. Et donc c’était un risque. Nous avons dit, ok, vendons la division divertissement et concentrons-nous sur l’entreprise. Et nous avons décidé de vendre un mois avant le lancement de COVID, ce qui était juste –  je dis toujours ça parce que j’ai eu l’impression que c’était une décision pure. Ce n’était pas comme une décision motivée par COVID. Mais essayer de vendre du divertissement basé sur la localisation – n’importe quoi pendant une pandémie était – Oui, donc c’était une année intéressante. Mais nous l’avons vendue et en 2021, nous avons changé de marque pour devenir Arbor.

 Et donc maintenant, nous avons pris quatre ans et demi, cinq ans d’expérience, nous avons changé de marque et nous construisons une nouvelle pile technologique, ou nous avons construit une nouvelle pile technologique qui prend en charge les appareils Android. Et nous nous concentrons spécifiquement sur l’espace de l’entreprise. Et je dirai ceci, nous utilisons le terme entreprise très librement. Je veux dire, il s’agit essentiellement de l’éducation, des soins de santé, de la formation. Nous nous concentrons aujourd’hui sur tout ce qui n’est pas du divertissement dans un cadre commercial et qui est autonome.

Mark [08:15] 

Je veux dire, c’est assez incroyable. En fait, je ne connaissais pas cette histoire de fond. Donc, c’est vraiment cool et le timing. Donc, vous avez fait ce pivot. Et comme vous venez de le dire, vous avez fait une toute nouvelle pile technologique. Quels ont été les défis à relever lors de la création de ce projet ?

Brad [08:27]

Eh bien, je vais dire quelque chose, Jordan et ensuite vous pourrez ajouter à cela. Je dirai que je pense que ce qui était vraiment cool et amusant et qui n’était pas un défi, c’est que nous avions, c’était presque comme, et encore une fois, je ne veux pas déprécier le divertissement basé sur la localisation parce que je pense que c’est important. Mais c’est comme si nous avions eu cette répétition générale. Nous avions passé tellement de temps à résoudre ce problème à l’échelle. Et c’était un marché difficile parce que la clientèle était composée de gens comme nous qui étaient juste excités par la VR. Il n’y avait pas du tout de normalisation dans le monde du divertissement VR basé sur la localisation. Donc, tout le monde essayait de trouver des modèles commerciaux.

 Et nous essayions donc d’adapter le logiciel à l’échelle à des dizaines d’entreprises. C’était très difficile, mais avec le recul, c’était un excellent entraînement pour arriver sur un marché plus normalisé. Donc, c’était comme si l’équipe était vraiment très excitée à l’idée de pouvoir se concentrer sur une seule verticale, de pouvoir prendre toute cette expérience, les erreurs, les choses qu’ils auraient voulu faire, et de pouvoir repartir à zéro, vous savez, repartir de zéro, repartir à zéro et le construire avec cela en tête. Mais je ne sais pas, Jordan, s’il y a des défis dont vous parleriez.

Jordan [09:31]

 Ce sont des défis dont la plupart des gens qui écoutent ce podcast sont probablement conscients, et c’est juste la quête de Meta, Facebook. Nous devons construire notre logiciel généralement standardisé pour la plupart des appareils Android. Mais il y a certaines choses spécifiques que nous faisons sur une base par appareil et Meta a été le plus difficile à traiter pour fournir ce niveau de soutien que nous sommes en mesure d’offrir à ces autres types d’appareils. Et nous avons dû réparer ces choses à la volée, potentiellement si Meta pousse et qu’il n’y a pas de données SF, ce genre de choses.

Mais oui, je voudrais juste réitérer une grande partie de ce que Brad a dit. Nous avons eu de la chance dans le sens où nous avons utilisé ces trois-quatre premières années et fait un tas d’erreurs, et appris beaucoup de leçons que nous avons pu appliquer dans cette nouvelle opportunité qui, je pense, s’est déroulée beaucoup plus facilement dans l’ensemble, à la fois dans la façon dont nous l’avons développée d’un point de vue technique, mais aussi simplement dans la façon dont nous avons dirigé et développé l’équipe. Et tout ce qui est nécessaire de ce côté-là des choses.

Brad [10:35]

Oui. Le parcours d’une startup, cinq ans ressemble à 20 ans. Et dans les premières années, nous avons dû passer par plusieurs séries de licenciements parce que l’investissement est tombé à l’eau, et puis COVID. Et ça fait quelque chose, ça vous fait mûrir d’une manière que d’en entendre parler ne peut pas faire, en passant par cette douleur. Et je veux dire, vous comprenez quand vous êtes un entrepreneur que vos décisions ont un impact sur beaucoup de gens et les risques que vous prenez.

Mais quand les choses ne vont pas bien, et que vous voyez réellement, comme si ce n’était plus hypothétique, que les choses pourraient être, vous savez, que des gens pourraient être affectés négativement, cela vous fait mûrir. Cela vous rend beaucoup plus sobre d’esprit, alors que nous abordons une sorte de nouvelle phase de croissance.

Je dirai que l’un des autres grands avantages de ce nouveau cycle par rapport au premier, Jordan a parlé des défis avec Meta. Mais les autres entreprises de matériel ont été formidables. Et en partie à cause du succès, parce que les gens savaient qui nous étions grâce à LBE, mais nous avons pu travailler en étroite collaboration avec HTC, et Pico, et même HP et nous avons eu beaucoup plus d’accès au niveau du matériel, ce que nous n’avions jamais pu obtenir auparavant.

Comme avant, c’était toujours une sorte de contournement. Et avec un peu de chance, vous savez, steam VR allait pousser quelque chose. Et donc en dehors de Meta, ce qui m’ennuie juste de les appeler Meta. Je vais les appeler Facebook, mais ça a été beaucoup plus facile parce que j’ai l’impression que nous sommes plus alignés avec les sociétés de matériel dans l’espace d’entreprise.

Mark [11:55]

Bien, avec ça, je voudrais juste demander, depuis que vous avez vendu juste avant que le COVID frappe, quel a été le plus haut sommet et quel a été le plus bas point que vous avez atteint?

Brad [12:05]

Ok. Donc, tout d’abord, je vais être super clair, nous avons décidé d’initier le processus de vente avant COVID. Nous n’avons pas vendu avant le milieu du code. Donc, c’était très douloureux, très, très douloureux. Nous avons eu des creux, mec. Comme COVID a été un creux. Lorsque toute votre entreprise est le divertissement basé sur la localisation, et il a fermé pendant des mois.

Donc, nous étions dans une position où nous n’avions aucun revenu. Nous avions une très grosse affaire en cours qui sera rendue publique dans quelques semaines en fait. C’était une autre raison pour laquelle nous nous tournons vers l’entreprise, mais ce marché n’a pas été conclu. Donc, ce deal ne s’est pas fait. Donc, nous n’avions encore rien de tangible dans l’entreprise. Ok, c’est là que nous voulons aller, c’est là que nous voyons l’opportunité. C’est là que se trouve le marché. Mais nous n’avions pas — nous n’avions, sur le papier, aucune traction.

Nous essayons de vendre un divertissement basé sur l’emplacement qui n’a aucun revenu et c’était difficile, parce que ce n’est même pas — je veux dire que nous avons appris à être des survivants au fil des ans. Pour en revenir à l’arcade, les arcades et les logiciels de divertissement géolocalisé ne sont pas vraiment dignes d’une entreprise. Je veux dire, il y a eu quelques exceptions à cela. Mais dans l’ensemble, les gens investissent parce qu’ils se disent : “OK, nous vous faisons confiance, nous pensons que vous pouvez transformer cela en quelque chose d’autre.

Mais quand vous êtes dans une position sans réel avenir et sans revenus, essayer de lever des fonds pour survivre était — je veux dire, je regarde en arrière et je ne sais même pas comment nous avons survécu. Je veux dire, c’était miraculeux. Et l’accord, alors nous avons fini par quitter Springboard pour Vertigo Games, Koch Media.

Mais ce qui s’est passé en coulisses, alors nous avons commencé ce processus avec Vertigo, comme au printemps. Nous ne savions pas que Vertigo était sur le point d’être racheté par Koch Media. Alors, nous nous étions dit : “OK, nous allons vendre Springboard d’ici août, nous allons signer les autres contrats en juillet-août, et tout sera prêt à partir. Et nous étions en quelque sorte dans une position où si nous ne le faisons pas d’ici août, nous mourrons tous.

Et à cause de COVID, le gros contrat a été conclu bien après août. Et parce que Vertigo a été acquis, cette affaire de drogue et de drogue et de drogue a largement dépassé le mois d’août. Donc, aucun de ces contrats n’a été signé avant la toute fin de l’année.

Donc, je veux dire, je dis à nouveau imaginez, entrepreneurs imaginez que vous voyez votre flux de trésorerie, et vous voyez que vous avez la date limite d’août, et il n’y a comme aucun espoir au-delà d’août. C’est comme s’il n’y avait aucune chance que ça aille aussi loin et que ça aille aussi mal. Eh bien, nous devions survivre jusqu’en décembre. Et donc mon plus bas niveau a été le Thanksgiving de cette année-là, du genre, c’est fini, qu’est-ce qu’on va faire ? J’ai laissé tomber tout le monde, on ne va pas s’en sortir. Et puis dans les semaines qui ont suivi, tout s’est arrangé. Et donc c’est ce que, vous savez. Des bas comme ça, mec, ils te font juste quelque chose que tu ne peux pas penser autrement. 

Donc, je dirais que juste derrière ça cependant, se trouvait l’un de nos plus hauts sommets. Je veux dire, obtenir la vente de Springboard était énorme. Et l’importance de le vendre était encore plus grande parce que c’est de la drogue, non ? Donc, c’était un sommet. Signer le gros contrat que nous avons signé, qui sera rendu public dans quelques semaines, c’était un grand sommet. Et vraiment ce contrat, c’est juste quand vous vous êtes battus dans les tranchées pendant si longtemps. Et je pense que probablement beaucoup de gens dans la LBE ressentent cela. C’est comme, les gens ne se soucient pas de nous.

Genre, on est là à faire le bien. Nous essayons de faire avancer le monde de la VR, et il n’y a aucune reconnaissance. C’est comme, “Oh, LBE, qui se soucie de LBE ?” Et donc pour nous d’obtenir cet accord que nous avons obtenu, même si c’était dans les coulisses depuis un an et demi ou deux, je pense que pour notre équipe, c’était juste une sorte d’encouragement – C’était un encouragement. C’était une approbation de la part d’une entreprise légitime qui vous a regardé exécuter pendant des années, ils ont vu la valeur que vous apportez, et ils veulent s’associer avec vous pour aller faire de plus grandes choses. Et je pense que pour l’équipe, c’était juste, oui, c’était une grosse affaire pour nous.

Mark [15:56]

Après tout ça, vous êtes toujours là et c’est impressionnant. Et maintenant vous avez l’un des logiciels de gestion des appareils mobiles les plus impressionnants. Pour en savoir plus, car les gens veulent entendre parler d’ArborXR en particulier, pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans les logiciels de gestion des appareils mobiles pour les entreprises ? Et qu’est-ce qui, selon vous, vous différencie des autres ?

Brad [16:15]

Eh bien, je pense que c’était une progression très naturelle de ce que nous avions fait. Et c’est toujours amusant pour moi, probablement plus amusant pour moi que pour d’autres quand je pense à — nous pensons beaucoup à l’espace du problème, évidemment, n’est-ce pas ? Comme, nous voulons être très concentrés sur l’espace du problème. Et à un haut niveau, l’espace du problème pour l’entreprise est exactement le même que ce qu’était l’espace du problème pour le divertissement géolocalisé. Il s’agit de gérer les appareils, les utilisateurs et le contenu.

Et donc c’était juste une transition très naturelle pour nous. Et encore une fois, comme, voici une application significative. Et aussi, tout ce que nous avons fait avant, c’était avec le VR captif. Donc, nous sommes vraiment excités. Je veux dire, évidemment, tout le monde, nous avons tous senti le poids des choses s’éloigner de cela. Et donc avoir une opportunité de faire une rupture nette, je pense que la RV captive a beaucoup de sens dans l’EFT, mais dans la formation et l’éducation, elle n’en a tout simplement pas, sauf pour quelques cas d’utilisation très spécifiques.

 Et donc c’était juste une progression très naturelle. Et je pense, comme à un haut niveau, quand je pense à ce qui nous différencie, et Jordan en parlera davantage et de certains détails. Mais j’aime dire, donc j’ai grandi en faisant du sport. Nous parlions avant cela, Jordan s’est blessé en jouant au basket, Mark s’est blessé en jouant au basket. Et toute ma vie à faire du sport, je n’ai jamais été un champion, je n’ai jamais gagné un tournoi, rien, d’accord. Et nous tous, “Je veux être le meilleur, je veux être le meilleur.”

Et c’était amusant, alors que nous nous préparions pour la Série A l’été dernier et que nous réfléchissions à la façon dont nous allions positionner cela, il y a eu comme un moment d’illumination que notre équipe, et je dirai notre équipe, pas moi, notre équipe est vraiment la plus expérimentée, comme l’expert principal, le meilleur pour résoudre ce problème de toute autre équipe sur la planète. Parce que nous avons en quelque sorte trébuché dessus, mais nous le faisons depuis plus longtemps, nous le faisons à une plus grande échelle, et nous sommes plus concentrés sur ce problème que quiconque.

Et donc je pense que c’est un énorme facteur de différenciation pour nous, je dirais objectivement que nous sommes la meilleure équipe de la planète à résoudre ce problème spécifique. Et ce qui va de pair avec cela, c’est que nous sommes concentrés sur cette seule chose et nous le sommes depuis longtemps. Jornal, je vous laisserai parler de certains détails, mais j’aime bien commencer à un niveau élevé.

 Jordan [18:33]

Lorsque nous regardons l’industrie, nous regardons des sociétés comme VMware, Mobile Iron, Microsoft Intune, ces MDM traditionnels existent depuis une décennie, une décennie et demie qui ont de très bonnes plateformes logicielles pour prendre en charge les tablettes et les smartphones. Et beaucoup d’entre elles prennent en charge d’autres types d’appareils comme les PC et ce genre de choses. Mais là où ils l’ont fait, la plupart n’ont vraiment pas fait d’effort du tout, pour que ces logiciels de gestion prennent également en charge les appareils XR.

Et pour être honnête, vous savez, même en revenant en arrière et en répondant à l’une de vos questions précédentes comme pourquoi avez-vous fait ce pivot, et comment avez-vous pensé à vous différencier ? Il y avait probablement un peu de naïveté. Comme, nous ne savions honnêtement pas beaucoup de choses sur l’industrie. Mais il s’est avéré qu’une fois que nous nous sommes lancés, spécifiquement du côté d’Android et ensuite des entreprises, nous avons réalisé que ces sociétés géantes n’avaient pas du tout de support pour les appareils XR, vraiment, à l’exception de VMware, mais il y a encore beaucoup de problèmes là aussi.

Et certaines des choses essentielles sont lorsque vous regardez un MDM traditionnel par rapport à un MDM XR sur mesure pour les appareils XR, certaines choses essentielles comme le contenu, la taille de ces fichiers que vous devez distribuer et déployer, en particulier dans les zones à faible bande passante et comment cela est géré d’un point de vue du déploiement.

Et puis, probablement le plus important, tout ce que nous faisons à l’intérieur du dispositif VR ou AR lui-même. Il y a beaucoup de fonctionnalités de base qui sont nécessaires pour créer cette expérience utilisateur super facile. Ainsi, si vous avez un employé ou quelqu’un qui met un casque VR pour la toute première fois, il le sait exactement, il n’a pas à tâtonner – il ne se perd pas ou ne tâtonne pas dans les menus, et ce genre de choses. Donc, il y a beaucoup d’autres choses qui entrent en ligne de compte. Mais il y a définitivement, comme nous l’avons constaté, des différences fondamentales dans la façon dont vous gérez les tablettes et les smartphones, et la façon dont vous gérez les appareils XR. Et nous sommes vraiment allés très loin, évidemment, dans le côté XR des choses.

Brad [20:47]

Et je veux dire quelque chose sur cette note. Donc, comme Jordan l’a dit, vous savez, nous avons sauté dans l’espace avec notre expérience précédente, très similaire. Et nous avons appris une tonne de choses sur les entreprises traditionnelles de MDM au cours de la dernière année, un an et demi. Au début, eh bien, disons simplement ceci, ce que nous sommes devenus, ce qui est devenu très, très clair, c’est qu’un MDM sur mesure pour XR n’est pas une chose agréable à avoir, c’est une nécessité. Et donc les choses dont Jordan parle, il y a des choses techniques profondes là-dedans. Mais ce n’est pas comme, “Oh, bien, c’est une expérience un peu meilleure si vous utilisez un sur mesure.” C’est comme, c’est juste que c’est non. Comme, l’oreillette n’est pas sécurisée. Donc, ce n’est pas une option. Il faut que ce soit sécurisé.

Et l’autre problème, comme nous le savons tous à propos de la RV, juste dans l’ensemble, est qu’il y a encore beaucoup de frictions qui existent même souvent dans le meilleur des cas. Et donc des choses comme la façon dont le contenu est déployé, la taille du contenu, êtes-vous capable d’avoir un contrôle total sur le moment où les mises à jour sont faites, devez-vous mettre le casque ou pouvez-vous voir la télécommande ? Comme, des petites choses comme ça, ok, ce n’est pas si grave.

Bien sûr, ce n’est pas un gros problème si vous avez trois casques, mais personne ne fait de déploiements significatifs à trois casques. Et tout d’un coup, ces 10 points de friction mineurs à travers trois headsets, ce n’est pas un gros problème. 50, 100, 10.000 headsets, c’est impossible, non ? Et donc, c’est ce que nous avons appris, ce qui nous a donné beaucoup de confiance dans notre produit est comme, wow, comme ceci n’est pas un “nice to have”. Comme, si vous allez faire n’importe quel type de déploiement réel, c’est une nécessité absolue.

Et l’autre chose que je dirai, c’est qu’il y a d’autres produits plus petits et sur mesure qui ont fait leur apparition. Et je pense que l’une des plus grandes façons de nous différencier d’eux est que, en raison de notre expérience dans ce domaine, nous avons été en mesure d’établir des partenariats assez importants, celui que j’ai mentionné, il y en a un autre qui sera rendu public ici aussi dans plusieurs semaines.

Et donc, depuis un an et demi environ, nous avons travaillé en étroite collaboration avec de très grandes entreprises. Et cela nous a permis d’être exposés à des opportunités et de nous affiner d’une manière dont je ne pense pas que certains des autres produits sur mesure qui apparaissent, je ne pense pas qu’ils aient eu le même type d’expérience.

 Mark [22:58]

Oui, point très valable. Et tout comme, pour nous, en tant que revendeur d’ArborXR, même pour nos événements, nous avions l’habitude de devoir faire chaque casque un par un. Et maintenant, notre équipe d’exploitation est capable de faire 150 casques en une seule fois, ce qui a fait une énorme différence pour notre équipe d’événements, et fait la différence dans les meilleurs événements possibles. Donc, jusqu’à présent, pour nous, cela a été une expérience incroyable.

Avez-vous d’autres exemples d’entreprises qui ont obtenu de gros retours sur investissement ? Bien sûr, vous avez dit que vous avez quelques gros contrats à venir, mais des partenaires existants pour lesquels vous avez vu de plus gros retours sur investissement ?

Brad [23:31]

Eh bien, j’aime toujours parler de l’un de nos plus grands déploiements parce que nous ne pouvons pas en parler publiquement, et juste un peu de marcher à travers certains des points de douleur que nous avons aidé à résoudre. Et je pense que tous ceux qui sont en train de faire un déploiement ressentiront, comme si cela les touchait de près. Eh bien, je dirai aussi ceci, c’est amusant pour nous ou intéressant est un meilleur mot, comment les entreprises ont résolu certains de ces problèmes. Beaucoup d’entreprises, beaucoup de gens viennent nous voir et nous disent : “Oh mon Dieu, je n’avais même pas pensé à ça. J’étais tellement concentré sur la création d’un contenu de qualité, ce qui est important, ou sur le choix du matériel que je vais utiliser. Et quand j’arrive au point de déploiement, c’est comme un moment “oh-non”. Comment allons-nous faire cela ?

Une entreprise nous a appelé et elle avait fait un grand déploiement, c’était un désordre total. Ils ont appelé Geek Squad chez Best Buy et comme… C’est juste drôle. Au début, nous avons parlé à, c’est probablement il y a quelques années. Je pense à BMW, la façon dont ils mettaient le contenu sur les appareils était de le mettre sur une clé USB et ensuite d’envoyer la clé USB par la poste.

Nous avons parlé à une grande entreprise de fabrication, et la façon dont ils mettaient à jour les casques, le gars, nous sommes sur un appel Zoom. Et il a des boîtes tout autour de lui. Son travail consistait à mettre à jour les casques, à les mettre dans une boîte, à les expédier aux employés. Quand ils avaient besoin de le mettre à jour à nouveau, ils renvoyaient le casque. Ainsi, c’est comme si c’était la technologie la plus futuriste qu’aucun d’entre nous n’ait connue sur le lieu de travail, mais certaines des solutions du début étaient tellement archaïques.

Donc, l’un des grands, l’un des plus grands rendez-vous avec lesquels nous travaillons et dont nous pouvons parler, et c’est un déploiement très large est avec une société appelée Axon. Axon, ils ont inventé le Taser à l’époque, maintenant ils font les caméras corporelles de la police. Et donc leur devise ou l’une de leurs missions en tant que société est de rendre la balle obsolète. Et donc ils déploient une formation à travers l’Amérique du Nord pour les départements de police, c’est comme une formation de désescalade pour aider les officiers de police à mieux gérer les situations. Donc, super cool, exactement le type d’application dont nous rêvions de faire partie lorsque nous sommes passés du divertissement au divertissement.

Et donc leur cas d’utilisation est qu’ils déploient des milliers, des dizaines de milliers d’appareils à travers le continent ou quelques pays. Donc, ils ont besoin de configurer tous ces appareils. Et comme vous avez parlé de la façon dont vous vous en sortez avant 150, mettez cela à 10.000, 20.000 appareils, c’est un énorme défi. Nous avons donc été en mesure de les aider à configurer rapidement les appareils et à les approvisionner. 

Maintenant, ils expédient les appareils. Ils sont répartis entre les services de police du pays et de quelques pays. Maintenant, ils doivent s’assurer qu’ils ont une visibilité sur les appareils, où se trouve l’appareil ? Pouvons-nous gérer l’appareil ? Pouvons-nous continuer à pousser le contenu, à mettre à jour le contenu ?

 Et puis une autre chose qui est vraiment importante en ce moment, c’est que la plupart des appareils, je pense que la plupart d’entre nous le savent, contrairement à un téléphone portable ou une tablette, qui est généralement une relation un à un, avec un casque, c’est un à plusieurs. Donc, vous avez plusieurs agents de police qui utilisent le même casque. Vous devez donc être en mesure de savoir qui a suivi la formation, qui ne l’a pas fait et s’il s’agit du bon utilisateur.

Et donc, la quantité de frictions que nous avons pu réduire pour eux à l’échelle, comme il ne serait même pas possible pour eux de déployer un déploiement comme celui-ci. Nous effectuons un autre grand déploiement dans le domaine de l’éducation avec une société appelée Prisms, et c’est similaire. Il s’agit du même concept : ce n’est pas une grande entreprise de fortune qui organise des formations dans ses locaux. Ils déploient des casques dans les écoles à travers le pays, c’est exactement la même chose.

 Comme s’ils n’avaient pas la largeur de bande, et ce n’est même pas dans leur timonerie Prisms est un ISV incroyable. Ils veulent créer du bon contenu, ce sont des experts en matière d’éducation. Axon ne veut pas se mêler de la gestion de tout ça. Ils veulent donner à leurs clients une meilleure formation, n’est-ce pas ? Donc, je pense que cela a été énorme pour éliminer certaines des frictions qui rendent vraiment possibles ces déploiements plus importants.

Mark [27:28]

Si l’on considère la situation actuelle d’Arbor, quel sera le développement continu du logiciel ? Par exemple, les casques sont préinstallés avant leur arrivée, d’autres choses sur lesquelles on travaille pour que les gens puissent déployer directement à partir de l’usine ; à quoi ressemble l’avenir du logiciel ?

Brad [27:44]

Mark, vous essayez de nous faire révéler tous nos secrets. Je plaisante. Donc, nous sommes très ouverts. Au début, nous ne l’étions pas, il y a plusieurs années. Je pense que nous avons mûri et que le secret ne profite vraiment à personne. Mais Jordan, je te laisse prendre celui-là.

 Jordan [27:58]

Oui, c’est une excellente question. Donc, nous avons une feuille de route publique, il y a beaucoup de choses qui s’y trouvent. Je veux dire, certaines choses essentielles pour nous, je suppose que nous y pensons vraiment en deux ou trois catégories. L’une est juste la gestion des appareils, le côté gestion de contenu des choses. Il y a encore beaucoup à faire pour créer une expérience incroyable. Par exemple, une petite fonctionnalité, mais importante pour certains clients, est la possibilité de programmer le moment où vous déployez le contenu, au lieu que cela se produise simplement lorsque vous cliquez sur le bouton. Il y a un certain nombre de petites choses comme ça, du côté de la gestion du contenu des appareils.

Ensuite, les deux autres catégories auxquelles nous pensons sont plus spécifiquement liées au casque, comme ce qui se passe dans le casque, qui est dans le casque ? Et puis potentiellement, nous pensons à, je veux dire, évidemment, dans la formation, si vous faites le suivi des événements ou si vous comprenez si l’utilisateur a appuyé sur le bouton vert ou rouge et l’intégration LMS. Donc, nous essayons toujours de déterminer si et comment nous nous situons dans cet espace. Essayons-nous simplement d’aider les autres à faciliter ce genre de choses ? Une chose est sûre, nous savons que nous sommes en train d’intégrer l’authentification unique VR. Donc, être capable de s’authentifier avant même que les appareils soient utilisables, ce genre de choses.

Et puis, la dernière chose à laquelle nous pensons du point de vue du développement de fonctionnalités est plus, ok, nous avons beaucoup de contenu qui est déployé via Arbor. Une grande partie de ce contenu est en quelque sorte, il n’est pas spécifique à une entreprise. Et certains de nos créateurs de contenu demandent : “Hé, pouvez-vous partager mon contenu avec les entreprises qui utilisent votre plateforme ?”

Donc, nous essayons de penser, ok, y a-t-il un moyen pour nous de faciliter ce genre d’interactions où nous avons des centaines d’ISV qui développent du contenu, nous avons des centaines d’entreprises qui ont besoin de contenu ; y a-t-il un moyen de mieux faciliter ces connexions entre les entreprises et les créateurs de contenu ? Ce sont donc les trois principales catégories auxquelles nous pensons, du point de vue des fonctionnalités, pour aller de l’avant. 

Mark [30:03]

Et en termes, vous avez déjà une grande quantité de casques VR. Vous avez dit Pico, HTC, HP. Quels sont les plans pour une plus grande compatibilité des appareils ? Vous êtes déjà compatible avec Vuzix, par exemple. Allez-vous continuer à l’étendre ? Y a-t-il des appareils que nous pouvons attendre dans un avenir proche ?

Jordan [30:18] 

Oui. Donc, parce qu’au fond, nous sommes un logiciel Android. Donc, si votre appareil utilise Android 7.1 ou plus, la plupart de nos fonctionnalités fonctionneront immédiatement. Il y a certaines choses que nous devons faire spécifiquement pour chaque appareil sur la fonctionnalité de l’oreillette que nous fournissons. Mais la plupart des fonctionnalités de base existent tout de suite.

Ceci étant dit, Brad a fait allusion à un certain partenaire majeur qui va arriver, qui va nous permettre de rendre les choses encore plus faciles avec tous les types d’appareils, ce dont nous sommes super excités, et que nous partagerons, espérons-le, dans les prochaines semaines. Mais, oui, notre objectif est de nous assurer que nous avons le plus haut niveau de support pour tous les principaux appareils XR dans cet espace.

 Mark [31:05]

Ok. Et votre principale préoccupation serait alors, ou le principal appareil avec lequel vous avez des difficultés est Meta alors. Quelle est votre feuille de route pour Meta et ArborXR ?

Jordan [31:14]

Oui. Et vous le savez!

Brad [31:15]

Je voudrais en quelque sorte citer sans le dire… Puis-je citer la, vous savez la ligne à laquelle je pense Jordan, que vous venez de partager, je ne vois pas le nom du client. Ok, attendez. Je dois lire cette citation très vite. Et ça, peut-être que quelque chose me permet de le trouver. C’est choquant parce que l’entreprise qui nous a dit que c’est une entreprise légitime, vous penseriez qu’ils obtiendraient une réponse un peu plus forte. Donc, voyons voir. C’est parti.

 Jordan [31:41]

Certainement Fortune 500, peut-être une fortune 100 ? 

Brad [31:43] 

Ouais, ok. Ok, c’est parti. Oh, mec, j’essaie de ne pas rire. Ok. Donc, c’est ce qu’ils nous ont dit quand j’ai parlé, c’est la citation d’eux, quand j’ai parlé avec un représentant des ventes pour Meta, ils se sont excusés et ont dit qu’ils auraient quelque chose en 2024-ish, ce qui était une réponse insensée. Donc, ouais, comme, c’est toujours l’état où ils sont en ce qui concerne l’entreprise. Donc, c’est bizarre, Mark, comme une partie de nous se sent comme, ok, les entreprises ne leur font pas confiance et je pense à juste titre.

 Comme, comment faire confiance à une entreprise qui monétise tout, vous savez, quand la publicité et les données. Ils ont le meilleur — casque légitime, le meilleur casque pour le prix, vous savez, sans aucun doute. Ils ont toutes les ressources, vous pensez qu’ils vont continuer à construire cela. Mais il semble que tout se dirige vers cet écosystème totalement fermé. Peuvent-ils tout faire ? Ils ont les ressources, mais peuvent-ils vraiment s’attaquer à la fois au marché grand public et au marché commercial avec excellence ?

Il y a donc beaucoup de points d’interrogation. Et puis vous obtenez des réponses comme ça, qui sont comme, eh bien, nous ne sommes même pas comme, vraiment va payer beaucoup d’attention à l’entreprise pendant quelques années, à droite. Donc, pour nous, c’est comme s’ils n’étaient pas encore directement super utiles. Peut-être qu’ils sont un peu plus ouverts avec la fin de vie d’OFB. Mais nous allons juste aller de l’avant et faire en sorte que ça marche. Et notre espoir est, je ne pense pas que ce soit possible à cause de qui ils sont. Mais si nous pouvons continuer à faire signer suffisamment de joueurs légitimes, ensemble, nous pourrons former cette coalition du genre, arrêtez de faire ces choses, ou permettez-nous de faire cette chose, comme si cela vous était bénéfique, vous savez.

Mais oui, ils sont les seuls pour lesquels nous avons eu des problèmes – tous les autres ont été – je pense que ce qui est vraiment cool avec Entreprise versus LBE, c’est comme je l’ai dit plus tôt, l’alignement avec les sociétés de matériel. Et nous voyons tous les avantages pour tout le monde, et la volonté de travailler ensemble et de faire avancer cette chose. Ce qui est, vous savez, je veux dire, je comprends, c’est le business si vous avez une opportunité de partir et de gagner, il est difficile de ne pas prendre ce qui, vous savez, avec Meta. Mais tout le monde a été tellement, ouais, comme, si cela fait avancer l’industrie, faisons-le, ce qui a été vraiment agréable.

Et nous nous attendons à ce qu’à l’avenir, avec les nouveaux – je veux dire, il y a tellement de casques qui apparaissent tout le temps, surtout du côté de l’AR. Et pour nous, pour en revenir à votre question sur la feuille de route et les fonctionnalités, je veux dire, je pense que cela va probablement sans dire, mais nous sommes tellement proches du client. Et encore une fois, cela vient de notre époque LBE, par nécessité. Je ne pense pas que nous savions à quel point c’était utile de faire cela. Nous l’avons simplement fait parce que nous ne savions pas quoi faire d’autre.

 Et donc la même chose est vraie aujourd’hui quand nous regardons ok, quelles sont les prochaines fonctionnalités ? Comment classer les fonctionnalités par ordre de priorité ? Jordan et plusieurs autres membres de l’équipe sont au téléphone toute la journée avec des clients et essaient de, vous savez, comprendre quels sont les points douloureux ? Comment faisons-nous évoluer le produit ? Mais il en va de même pour les appareils que nous prenons en charge, et c’est une bonne chose que nous puissions prendre en charge la plupart d’entre eux, mais nous sommes prêts à aller plus loin avec les casques et les intégrations lorsque cela a du sens pour les clients.

Mark [34:42]

Ok. Donc, en regardant cinq ans en arrière, de quoi seriez-vous fiers, soit d’être appelés ou d’être connus comme ?

Brad [34:50]

 Ok, deux ou trois choses. Une chose que nous n’avons pas du tout abordée, juste pour rester sur la bande passante de Meta pour un petit moment ici. Je pense que nous sommes arrivés dans cet espace avec cette vision idéaliste et vraiment indéfinie de faire le bien. Et si vous voulez avoir une grande conversation avec votre équipe, lorsque vous travaillez sur les valeurs fondamentales, vous devriez parler de la définition de ce qui est bon. C’était drôle.

Donc, pour nous, comme, au fil des ans, l’impact positif, je veux dire c’est mieux de dire, que nous pouvons avoir a évolué. Et il y a certaines choses que nous pouvons faire dans l’espace de divertissement. Et maintenant, quand nous regardons l’entreprise, vous savez, il y a quelques pratiques qui, je pense, sont vraiment précieuses. J’aimerais que les gens regardent en arrière et disent, wow, Arbor a vraiment joué un rôle clé dans l’adoption de XR en entreprise. En raison de leur concentration sur ce seul problème et de leur capacité à supprimer les frictions, de leur volonté de travailler avec les eue nous avons joué un rôle dans l’évolution de cette industrie.

Mais l’autre côté, une autre position peut-être plus philosophique que nous adoptons et vous l’avez dit dans l’ouverture. Mais nous croyons vraiment que la distraction est l’une des choses les plus néfastes auxquelles le monde est confronté aujourd’hui. Je pense que nous pourrions tous regarder en arrière dans 20 ans et dire, wow, où aurions-nous pu évoluer en tant que société si nous n’étions pas si distraits ? Et nous sommes tellement, je veux dire, tout est question de distraction. Et donc pour nous, le métavers est comme la distraction sur des stéroïdes.

Et donc, vous savez, c’est peut-être trop fort de dire que nous sommes contre le metaverse, mais je pense que ce que nous voulons, c’est que la RV, l’AR, le XR soit un outil, comme ce n’est pas un moyen de s’échapper. Ce n’est pas un autre mode de distraction. Mais c’est un outil qui devrait rendre notre travail, notre formation, notre apprentissage, nos voyages plus efficaces, afin que nous puissions récupérer du temps à consacrer à des relations significatives dans le monde réel. Parce que c’est le but de la vie, n’est-ce pas ?

 Et donc si nous pouvons jouer un certain rôle, et je pense que ce — je veux dire, c’était intéressant, Mark, au cours des deux dernières semaines, je disais à l’équipe hier, au cours des deux dernières semaines, j’ai eu plusieurs personnes qui m’ont demandé, vous avez probablement été demandé aussi par vos amis qui peut-être ne sont pas grands sur la VR, comme, “Que diriez-vous de metaverse ? Qu’en est-il du métavers ?” Et à chaque fois, je réponds : “Oh, nous ne sommes pas vraiment de grands fans. Comme, nous ne pensons pas que ça va probablement être super sain pour l’humanité.” Il y a presque ce soupir de soulagement, comme, “Ok, comme je pensais un peu ça aussi, mais je ne savais pas si je pouvais avoir cette position.”

 Donc, je pense qu’il y a beaucoup de valeur dans les entreprises comme nous qui sont en devenir et surtout dans les grandes entreprises qui mettent juste un pieu dans le sol et disent simplement — Nous devrions au moins poser la question de genre, est-ce vraiment là où nous voulons que l’humanité aille, c’est dans un monde numérique plus que ce que nous sommes déjà ? Je pense que ce sont probablement deux des grandes choses. Vous savez, à un moment donné, entrer en bourse ou faire une belle sortie serait bien. Mais je pense que la chose la plus importante serait les deux premières.

Mark [37:53]

 J’aime beaucoup ça. Et honnêtement les gars, j’ai vraiment apprécié ce temps. Avant de vous laisser partir, où nos auditeurs peuvent-ils vous trouver en ligne et trouver Arbor ?

Jordan [38:05]

 LinkedIn est un élément essentiel pour moi et Brad. Aucun de nous ne participe vraiment à des activités de type Twitter ou Facebook. Mais LinkedIn est solide pour moi. Et puis bien sûr, ArborXR.com, vous pouvez nous joindre et nous trouver là aussi. 

Mark [38:21]

Merci à vous deux pour votre temps. Mais j’espère que vous avez tous apprécié l’épisode. Si vous avez des commentaires ou si vous avez des idées, n’hésitez pas à entrer en contact avec eux. Leurs LinkedIns seront dans la description.Nous vous verrons tous la prochaine fois.