Peu après la sortie du Pico Neo 3 Pro en Europe, nous nous sommes entretenus avec Oliver Wöhler, directeur commercial pour la région européenne chez Pico Interactive. Oliver a été étroitement impliqué dans le développement du nouveau casque VR et nous fournit des informations sur le nouvel appareil. Quel est l’objectif de Pico Interactive avec son nouveau casque ? Quel sera l’avenir des appareils 3DoF comme le G2 4K ? Écoutez cet épisode maintenant pour le découvrir ou lisez l’interview complète ci-dessous.
Mark : [00:00:00]
Bienvenue à tous au podcast VR Expert. Je suis votre hôte, Mark Cowles, directeur du marketing chez VR Expert. Et dans ce podcast, nous allons nous asseoir avec des innovateurs, des experts et des créateurs qui transforment le monde du XR. Dans l’épisode d’aujourd’hui, je suis ravi d’être rejoint par Oliver Wöhler quelques jours après la première européenne des casques Pico Neo 3 Pro. Oliver a plusieurs années d’expérience dans le monde de la VR, ayant passé du temps avec HTC Vive, Avatour, avant d’être nommé directeur commercial de l’Europe du Nord pour Pico Interactive dans l’une des années les plus excitantes de la société. Pico, en tant que société, a pour objectif de changer la façon dont les gens interagissent avec le monde numérique, en développant certaines des solutions technologiques VR les plus innovantes du secteur.
En tant que directeur commercial de l’Europe du Nord, Oliver joue un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre de la stratégie commerciale de la région, la gestion des diverses relations avec les partenaires, ainsi que la mise en œuvre de nouvelles stratégies d’acquisition de partenaires, en s’assurant que les besoins des clients et des partenaires sont satisfaits, et bien d’autres choses encore, comme vous pouvez l’imaginer. Tout d’abord, merci d’être là, Oliver. C’est un plaisir de vous avoir sur le podcast. Et pour commencer, j’aimerais vous demander comment vous vous êtes lancé dans la réalité virtuelle et cette technologie ?
Oliver : [00:01:21]
Ouais, merci de demander, et merci pour la possibilité de faire partie de ce podcast et de votre monde VR Expert, très excitant. Et oui, mon premier contact avec la VR a eu lieu pendant, je ne sais pas, cinq ans et c’était une démo stupide. Ce n’était vraiment pas agréable et je me sens très mal après ça. Mais je pensais que cette technologie était super intéressante et j’ai eu une conversation avec HTC. Ils cherchaient quelqu’un qui avait de l’expérience du côté des consommateurs avec tous ces détaillants typiques comme MediaMarkt et Amazon et Conrad et tous ces détaillants allemands. C’était le point de départ de la conversation et ensuite j’ai rejoint l’équipe de HTC. Et c’était vraiment un moment cool pour commencer la VR à partir de zéro. Donc, du point zéro pour faire les premiers contrats avec tous ces détaillants, et je ne sais pas, nous avons fait des tonnes de démos sur des petits et grands événements et encore plus de tonnes de petits événements et de rencontres et ainsi de suite. Donc, c’était vraiment excitant, bien sûr.
Mark : [00:02:36]
Lorsque vous avez rejoint HTC, c’était juste après qu’ils aient lancé le Vive original, correct, avec l’échelle de pièce pour la VR ?
Oliver : [00:02:42]
Oui, exactement. Et juste au moment où le Vive était plus ou moins sur le marché étaient les premiers articles mais c’était exactement le moment où ils ont commencé la production de masse de celui-ci, oui.
Mark : [00:02:53]
Et au fur et à mesure de votre progression dans l’entreprise, vous avez également participé à de nombreux autres lancements de produits. Donc, le Vive Focus, le kit complet Vive Pro, le Vive Cosmos. Comment étaient-ils ? Parce que j’imagine que vous avez été amené dans l’industrie, vous êtes vraiment en train de faire une empreinte comme l’un des plus grands et des plus importants acteurs là-bas. Cela a dû être assez unique et peut-être que c’est similaire maintenant, mais comment toute la technologie se développait à ce moment-là.
Oliver : [00:03:17]
Ouais, c’était vraiment intéressant de voir nos clients accepter la VR en général, donc ce n’était pas un sujet pour HTC ou Oculus ou d’autres. C’était plutôt, ok, où en est cette technologie aujourd’hui, de quoi a besoin le client, ce qu’il recherche, et on en vient très vite au fait que les gens et les clients recherchent des appareils autonomes. Ainsi, l’appareil autonome est normalement la solution pour beaucoup de choses, de sorte que vous pouvez le porter partout, vous pouvez l’utiliser spontanément, donc sans les mises à jour de PC que vous devez faire et les stations de jeux que vous devez jouer et ainsi de suite. Donc, pour l’industrie, je pense que c’est un peu différent bien sûr.
Mais pour les consommateurs, il faut une entrée facile sur ce marché et servir de point de départ aux appareils autonomes Focus, Oculus et bien sûr Neo 2. Ce marché a été ouvert et ensuite, il a été formidable de voir le succès de ces produits et leur acceptation. Et je dis que le PC VR est pour les consommateurs plus que pour les joueurs, un excellent produit, mais c’est un produit de niche. Et tout le monde cherche dans le marché des consommateurs pour le marché de masse bien sûr et ceci est bien sûr autonome.
Mark : [00:04:38]
Et vous attendiez-vous à ce que cela arrive si vite de cette façon ? Je veux dire, si vous pensez, quand le premier Vive est sorti et le premier Oculus principal était entre 2014 était 15. Le fait qu’après seulement cinq ans, nous en soyons à ces incroyables dispositifs, c’est assez impressionnant. Vous attendiez-vous à ce rythme de développement ?
Oliver : [00:04:56]
Oui et non. Certaines choses ne sont pas attendues, comme, vous avez vu des développeurs de jeux triple A comme, quel est le nom ? Mais ces jeux sont de super haut niveau, super chers et ainsi de suite. Et puis comme, fall out par exemple et ils ne s’attendent pas et ils n’atteignent pas l’objectif de vente, je pense, que les gens pensaient au début de quand ils développaient ce jeu. Et puis il y a eu quelques surprises comme Beat Saber. Beat Saber était un jeu facile et super simple, donc ce n’est pas un jeu compliqué. Mais ce jeu montre le pouvoir de la réalité virtuelle, et le pouvoir de l’autonomie et l’idée de choses simples qui peuvent avancer, et qui sont acceptées par les consommateurs.
Mais d’un autre côté, j’ai également travaillé de plus en plus du côté des entreprises. Et c’était vraiment beaucoup plus intéressant pour moi par la suite de voir où les entreprises essayaient de commencer à utiliser la VR. Et beaucoup d’entreprises, vous pouvez voir que ce n’est pas un projet, tout commence, bien sûr, par un projet, mais de plus en plus, on en vient à, ouais, c’est un cas d’utilisation réel dans cette entreprise ; je pense aux constructeurs automobiles, chaque constructeur automobile travaille avec la RV à, je ne sais pas, plus de 20 fois une voiture est conçue ou est travaillée pour mettre un système dans le monde de la RV pour différents cas d’utilisation. Et ceci est un point fixe dans la production, et non une idée. Et aussi, pour l’industrie Airbus ou l’industrie du vol aérien et ainsi de suite.
Mark : [00:07:00]
Et puis vous avez dit que vous avez commencé dans le département grand public, et que vous êtes finalement passé au département plus orienté vers les affaires. Était-ce une toute nouvelle section ? Ou soudainement, vous avez été jeté dans ce rôle ? L’avez-vous vu venir ?
Oliver : [00:07:14]
Non. Donc, c’est plus basé sur les connaissances que vous avez, et puis de plus en plus de questions et les entreprises recherchent une personne qui était sur ce marché et qui comprend la technologie. Et c’était aussi en Allemagne, il n’y a pas tant de personnes depuis cinq ans qui sont si profondes dans ce monde VR. Mais globalement, j’ai toujours un œil sur les ventes. Pour moi, je suis un vendeur et un commercial, donc je ne suis pas un développeur super technique. Et l’industrie des entreprises est, bien sûr, un peu différente. Donc, vous devez parler, des semaines et des mois, parfois des années avec un client et puis du jour au lendemain, les portes sont ouvertes, et puis tout fonctionne. Mais arriver à ce point a été un long chemin.
Et c’était, pour moi, nouveau. Donc, dans le secteur de la consommation, vous faites de la publicité, vous faites quelque chose et demain, vous verrez une certaine braderie, avec un peu de chance. Et si ce n’est pas le cas, alors vous devez réfléchir à pourquoi pas et vous devez le changer. Dans le monde de l’entreprise, c’est complètement différent, bien sûr. L’entreprise est à la recherche d’une solution et c’est la partie principale. Et vous êtes alors à l’interface pour trouver une solution, vous devez connecter les ingénieurs, connecter les partenaires logiciels, trouver la bonne chose au bon moment pour que cette entreprise puisse dire oui, ça marche pour moi, et c’est utile. Et en fin de compte, il s’agit toujours d’un processus que vous recherchez pour économiser de l’argent, pour gagner du temps, et c’est une raison d’utiliser la RV pour eux. Et vous devez montrer que cela fonctionne. Et si ce n’est pas le cas, alors vous n’êtes pas le bon partenaire pour le moment.
Mark : [00:09:13]
Ouais. Et je pense que c’est en fait une excellente explication de la façon dont cela fonctionne réellement dans l’industrie des entreprises. Donc, vous avez passé du temps chez HTC et puis finalement, vous êtes passé chez Pico ou vous avez fini par être amené chez Pico. Est-ce que trouver les parties logicielles appropriées, trouver les équipes appropriées et les personnes qui peuvent vous aider avec ces clients d’entreprise était une partie de la raison pour laquelle vous êtes allé là-bas, ou comment cela s’est produit, que vous êtes devenu plus axé sur l’entreprise.
Oliver : [00:09:35]
Ouais, pour travailler avec Pico, c’est vraiment, vraiment fantastique parce que les Pico se concentrent clairement sur les développeurs. Et il ne s’agit pas d’hé, nous sommes le meilleur, le plus grand, le plus grand fabricant de casques dans le monde. Il s’agit plutôt de “OK, dites-moi quel est votre problème, quelle est la solution que vous recherchez ? Et les entreprises qui travaillent dans le domaine de la RV ne sont normalement pas intéressées par le fait que vous portiez un casque X, Y, Z. L’important est que le logiciel réponde à leurs besoins et que le développeur qui produit le logiciel cherche le bon partenaire.
Et dans ce cas, Pico est un partenaire vraiment fantastique parce que nous aidons les développeurs directement depuis le début à apporter leur contenu d’une bonne manière sur nos casques, et nous le faisons d’une manière très bonne partenaire. Et je pense que c’est la principale différence par rapport à beaucoup d’autres entreprises : nous les aidons à trouver une solution. Et comme vous le savez, nous avons un produit et un casque très ouverts, avec des méthodes de travail très ouvertes, et c’est exactement la façon dont nous pensons. Nous nous demandons plutôt quel est votre problème et comment nous pouvons vous aider, et non pas : “Voici un excellent casque et faites ce que vous voulez maintenant”. C’est un peu plus amusant.
Mark : [00:11:05]
Donc, alors votre première année, en fait, ça doit être une année assez excitante parce que j’imagine que lorsque vous êtes arrivé, vous saviez qu’il y avait beaucoup de potentiel pour l’entreprise, il y a beaucoup de potentiel pour Pico et vous saviez qu’il allait y avoir un Neo 3. Les gens en parlent depuis l’arrivée du Neo 2. Donc, lorsque vous avez conçu le Pico Neo 3, est-ce que la résolution des problèmes a été intégrée dans l’équation qu’ils prennent sur le marché occidental parce que le produit que nous avons vu jusqu’à présent a été incroyable. Nous avons vu beaucoup de critiques positives à son sujet. Et avez-vous intégré dans la production du produit le développement ? Comment avez-vous senti qu’ils prenaient en compte vos idées et vos exigences pour le marché occidental ?
Oliver : [00:11:42]
Donc, oui, ce 6DoF-monde commence avec nous et le vrai business avec le Pico Neo 2, bien sûr, et le Pico Neo 2 Eye. Et nous avons beaucoup appris avec le Pico Neo 2 Eye. Au début, il y avait quelques problèmes de départ, comme toujours avec les nouveaux casques, et nous les avons résolus, nous avons rendu le suivi bien meilleur. Nous avons été la première entreprise à utiliser le suivi magnétique dans les manettes. Et nous essayons différentes choses pour le rendre un peu différent du point de vue matériel mais aussi du point de vue logiciel ; très ouvert, pas d’écosystème, pas de comptes nécessaires, etc. Et puis le retour des développeurs a été oui, c’est exactement ce que nous recherchons. Et s’il vous plaît, changez des choses ici, changez là. Ainsi, nous avons appris ensemble avec eux beaucoup de ce que nous devons faire mieux, comment nous devons créer un nouveau casque mieux.
D’un autre côté, il faut toujours tenir compte du prix. Si vous exaucez tous vos souhaits, vous avez alors, je ne sais pas, un casque qui est super cher ou le poids est, je ne sais pas, de cinq kilogrammes. Cela ne fonctionne pas, il faut donc trouver le bon équilibre. Et Pico a également un casque grand public en Chine, et cela faisait également partie de ces idées, comment rassembler toutes ces idées. Et avec le Pico Neo 3, nous avons maintenant le Pico Neo 3 comme produit grand public en Chine et en dehors de la Chine, nous sommes une entreprise pure et simple et cela signifie que nous avons ce Pico Neo 3 Pro et Pro Eye. Et il nous a fallu deux à trois mois pour passer de ce produit grand public à la version entreprise et pour réaliser toutes les idées des développeurs. Et maintenant, nous pensons que nous sommes en bonne position avec ce casque. Et surtout avec cette puce XR2 de Qualcomm, c’est un environnement de travail vraiment rentable pour nous, et le partenariat Tobii eye est également fantastique. Nous croyons en cette technologie de suivi oculaire, et nous pensons que c’est une partie importante de l’avenir de la réalité virtuelle.
Mark : [00:14:12]
Ensuite, bien sûr, le suivi Tobii est fantastique et vous voyez tellement de cas d’utilisation, comme vous l’avez dit le –, il y a tellement de situations de formation pour le marketing même. Donc, c’est vraiment fantastique et tous ceux qui ont l’occasion de l’essayer, je le recommande vraiment. Pour revenir à un point que vous avez soulevé concernant la confidentialité et les comptes sur le Pico, pourquoi la société continue-t-elle à persister avec l’idée sans avoir besoin d’un compte pour l’utiliser, n’est-ce pas ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela va rester pour le moment ?
Oliver : [00:14:35]
Oui. Donc, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons tant de succès au cours des 24 derniers mois avec un taux de croissance vraiment élevé. Et les entreprises recherchent une entrée facile dans la VR. Et avec un casque non personnalisé, cela ne fonctionne pas dans le monde de l’entreprise. Dans le monde de l’entreprise, vous avez besoin d’un casque, et travailler avec un compte n’est pas, selon nous, la bonne méthode. Et il est beaucoup plus facile de mettre le casque et de se lancer. Et parfois, c’est tellement simple. Mais c’est peut-être aussi la différence, Pico n’est pas un écosystème, Pico est un fabricant de casques. Nous n’avons donc pas besoin d’essayer de nous connecter à nos outils de collaboration ou à nos outils et magasins d’applications, etc. Nous essayons donc d’en faire quelque chose d’exactement différent, et c’est ce que les entreprises demandent, surtout les entreprises.
Mark : [00:15:39]
Fantastique. Je veux dire, je sais que beaucoup de nos clients ont demandé, est-ce qu’il va y avoir des changements à ce sujet ? Donc, c’est fantastique à entendre. Et comme vous le savez, la plupart des entreprises ont opté pour les comptes, ce qui a rendu l’adoption beaucoup plus difficile. Et c’est l’une des meilleures choses à propos de Pico, qu’ils continuent à persister que c’est, comme vous l’avez dit, ils sont un fabricant, ce qui est vraiment important pour tous les clients et toutes les entreprises, surtout avec toutes ces intégrations de comptes. Pour en revenir au sujet le plus brûlant, le nouveau Pico Neo 3 Pro, comment cela se passe-t-il ? Je veux dire, cela fait, comme vous l’avez dit, trois mois que vous avez lancé la version grand public. Comment le marché l’a-t-il reçu ? Comment l’avez-vous trouvé ? Et qu’attendez-vous d’elle ?
Oliver : [00:16:13]
Ouais, donc les derniers jours ont été vraiment fantastiques. C’était vraiment génial de voir combien de casques nous avons vendus et combien de commandes nous avons. Et aussi, les premières critiques sont vraiment, vraiment bonnes. Donc, nous avions une super petite quantité de kits de développement, et nous avons vu les premières entreprises qui travaillent avec ces kits de développement et produisent des expériences vraiment super. Et c’était le premier bon signal. Ensuite, la version standard, la version grand public en Chine a également été un énorme succès là-bas. Et c’était vraiment bien pour nous aux États-Unis ou en dehors de la Chine et de l’Europe d’entendre, ok, le feedback est vraiment bon.
Et donc nous sommes dans une bonne voie également pour la version entreprise, parce que c’est la même technologie dans le même envoi et ainsi de suite. Et puis nous avons commencé à envoyer les kits de développement, les réactions étaient également très bonnes. Et puis au cours des 10 ou 14 derniers jours, nous avons commencé à faire nos annonces de relations publiques lors de différents événements pour dire que maintenant nous sommes prêts. Nos distributeurs ont suffisamment de stock, commençons à vendre ce produit et commençons à l’envoyer aux développeurs pour les aider maintenant à créer plus de contenu pour ce casque. Parce que nous sommes au début de ce monde Neo 3 Pro. Beaucoup de choses se passent maintenant et beaucoup d’entreprises doivent commencer à travailler et à développer ce casque. Et oui, c’est encore une fois, un moment vraiment fantastique.
Mark : [00:17:51]
Fantastique. Et pour les personnes qui se souviennent de Pico dès les premiers jours avec le G2, avec le monde 3DoF, avez-vous une mise à jour sur ce qui est prévu pour les casques 3DoF, le G2 4K et l’entreprise ? Vous êtes l’un des plus forts dans ce domaine.
Oliver : [00:18:04]
Donc, Pico est une entreprise 3DoF et 6DoF et nous voulons que cela soit également très clair pour nos clients et nos développeurs. Nous croyons en la technologie des trois degrés de liberté également à l’avenir. Donc, personnellement, je dirais que dans les 12 à 18 prochains mois, nous continuerons à proposer ce produit. Et après cela, je ne sais pas, nous devons voir. Il est difficile de dire ce qu’il en est aujourd’hui, mais les trois degrés de liberté représentent un marché énorme et un marché important pour les gens. Et c’est pour la médecine, pour les étudiants, pour l’éducation, pour les cinémas, pour les théâtres, pour les opéras et ainsi de suite. Nous voyons tellement de cas d’utilisation différents où six trucs ne sont pas nécessaires. Les gens recherchent donc une bonne qualité d’image et une bonne expérience, mais pas six degrés de liberté lorsqu’ils sont assis ou couchés, car ils n’en ont pas besoin. Et aussi, en ce qui concerne le prix, trois degrés de liberté coûtent la moitié du prix d’un casque à six degrés de liberté. Et vous avez la même qualité d’image et vous pouvez amener, très facilement, 100 personnes en même temps via un bouton prédéfini sur votre tablette dans la VR. Et, c’est bien sûr, un bon argument pour les trois degrés de liberté. C’est donc la raison pour laquelle nous continuons à produire ces G2 4K et 4K entreprise, surtout pour l’avenir. Et la version entreprise avec ces matériaux spécialement hygiéniques, nous voyons beaucoup de cas d’utilisation dans les environnements hospitaliers, les environnements médicaux en général.
Mark : [00:19:50]
Merci beaucoup, Oliver. Donc, finalement, pour terminer, j’aimerais vous demander, où nos auditeurs peuvent-ils vous trouver en ligne, et où peuvent-ils vous trouver dans les mois et semaines à venir ?
Oliver : [00:20:00]
Donc, en ligne, c’est plus facile. Donc, nous avons commencé une petite tournée sur différents événements, en commençant par un événement de relations publiques à Berlin, et Hambourg, et Munich. Et nous avons montré le produit lors du VR/AR Global Summit. C’était donc la phase de démarrage, et nous travaillons maintenant sur d’autres idées. Voyons comment se présente la situation de COVID. Il est vraiment difficile de dire ce qui se passe en ce moment, si cela est autorisé ou non, difficile de planifier des lots pour cela. Donc, nous sommes heureux d’avoir des développeurs, bien sûr avec nos distributeurs ensemble pour essayer ce produit, pour construire des modèles de prêt afin qu’ils puissent l’essayer et vérifier si cela fonctionne vraiment bien.
Et ensuite, pour faire évoluer les clients ensemble. Et c’est le point principal, et j’espère que nous pourrons faire une petite tournée fin novembre, à travers quelques villes, avec des distributeurs et d’autres partenaires. Et j’essaie de faire partie de beaucoup de rencontres, si elles ont vraiment lieu. C’est vraiment intéressant de voir si oui ou non. Et sur la base de tout cela, oui, vous pouvez nous trouver en ligne, bien sûr, sur notre page Web si quelqu’un est intéressé, alors vous pouvez vous inscrire ou aller à, bien sûr, beaucoup plus facile directement à vous à l’expert VR et demander un soutien ou demander un prêt ou demander des appareils de test. Et moi-même, vous pouvez trouver sur LinkedIn, et ces canaux typiques, bien sûr.
Mark : [00:21:44]
Merci beaucoup pour votre temps, Oliver. Et nous vous souhaitons le meilleur dans les temps à venir, et avec la poursuite du lancement du Neo 3. Pour tous nos auditeurs, si vous avez apprécié l’épisode, veuillez suivre l’émission et la partager avec votre réseau. Et nous vous verrons au prochain épisode. Merci.