HTC Vive XR Elite vs Vive Focus 3 : Les différences les plus importantes

HTC Vive XR Elite vs Vive Focus 3 : Les différences les plus importantes

Publié: 25-04-2023
Mis à jour: 26-05-2023

Cet article traite des différences les plus importantes entre le HTC Vive XR Elite vs Vive Focus 3, pour vous aider à choisir d’attendre la sortie du Vive XR Elite ou d’acheter le Vive Focus 3 dès maintenant.

Puissance de traitement égale entre le Vive XR Elite et le Vive Focus 3

N’attendez pas le HTC Vive XR Elite si votre priorité est la meilleure puissance de traitement, car le Focus 3 et le XR Elite sont équipés du même processeur Snapdragon XR2, du même GPU et de 128 Go de stockage.

Cela dit, nous accordons un léger avantage au Vive XR Elite pour ses 12 Go de RAM par rapport aux 8 Go du Vive Focus 3. Mais la différence de performance est négligeable dans les jeux VR ou les applications VR lourdes.

Expérience visuelle supérieure sur le Vive Focus 3

Expérience visuelle supérieure sur le Vive Focus 3

Credit: VR Compare

Là où les deux casques VR diffèrent, c’est dans la performance d’affichage. Le Vive XR Elite offre une densité de pixels de 17,45 PPD contre 21,66 PPD sur le Vive Focus 3. Bien que cela semble minime, l’affichage presque 25% plus net est perceptible. En d’autres termes, pour les amateurs de pixels, le Vive Focus 3 est fait pour vous. Cependant, des pixels plus denses font peu de différence si les graphismes sont similaires, donc cela n’est pertinent que lorsque vous reliez votre casque VR à un PC de jeu.

À part cela, le champ de vision et la fréquence de rafraîchissement sont soit identiques, soit incroyablement similaires.

Le seul avantage d’affichage que le Vive XR Elite a sur le Focus 3 est la nouvelle lentille pancake par rapport à l’ancienne optique Fresnel. En résumé, la lentille pancake adopte une forme de dôme plus lisse. Ainsi, elle ne produit pas d’artefacts visuels comme les rayons divins ou le ghosting, qui affectent la lentille fresnel en raison de sa conception en anneaux concentriques. Vous pouvez en savoir plus sur les différences entre les lentilles et leur importance dans la réalité virtuelle ci-dessous.

Design moderne et convivial sur le Vive XR Elite 

Un autre avantage important que la nouvelle lentille pancake offre au Vive XR Elite est un facteur de forme plus léger et plus fin. En effet, le design du XR Elite est plus moderne, tandis que le Vive Focus 3 ressemble à la plupart des autres casques VR. En particulier, le poids plus léger du XR Elite permet une autre caractéristique clé de design pour le casque.

Le HTC Vive XR Elite est le seul casque VR dont la partie arrière peut être détachée, le transformant en lunettes VR. Bien que le XR Elite doive être relié à un PC en mode lunettes, il perd de nombreux grammes et est pratique dans des situations stationnaires, comme être assis.

Dans l’ensemble, HTC a mis l’accent sur la convivialité et l’accessibilité avec le Vive XR Elite, car le dispositif VR dispose également d’un dioptrie réglable, permettant aux utilisateurs de lunettes de ne pas porter leurs montures sous le XR Elite.

Enfin, en bonus dont davantage de fabricants de casques devraient prendre note, une batterie supplémentaire de 2 heures est incluse dans la boîte d’expédition lorsque vous achetez votre HTC Vive XR Elite, prolongeant sa durée de fonctionnement de deux à quatre heures.

Réalité mixte impressionnante sur le Vive XR Elite

Tout d’abord, le suivi est le même entre le Vive Focus 3 et le XR Elite. Cependant, comme le veut la norme de l’industrie, la réalité mixte est un point central pour le XR Elite. Notamment, un capteur de profondeur, généralement seulement présent dans la réalité augmentée, offre une réalité mixte supérieure sur le prochain casque Elite. Lisez ci-dessous la différence entre la réalité virtuelle, mixte et augmentée.

En ce qui concerne l’utilisabilité, la réalité mixte est, pour le moment, un gadget pour les jeux VR, uniquement nécessaire dans des jeux de société comme Demeo. Alors que la réalité mixte est prometteuse pour des utilisations pratiques telles que l’apprentissage du piano, avec des notes adaptatives, des guides et plus encore flottant au-dessus des touches du piano. Et elle est excellente pour la productivité en complétant votre environnement de bureau avec plusieurs écrans virtuels au-dessus et autour de votre ordinateur portable.

Le Vive Focus 3 est meilleur pour les jeux VR

Credit: HTC

Le HTC Vive Focus 3 est meilleur pour les jeux VR en raison de ses performances d’affichage supérieures offrant une image plus nette grâce à une densité de pixels plus élevée que le XR Elite. Cependant, pour des différences significatives, vous devez relier votre Vive Focus 3 à un PC plus puissant.

En reliant votre casque VR à un PC de jeu, les options de connectivité sont les mêmes entre le Vive Focus 3 et le Vive XR Elite avec deux ports USB-C.

Cependant, lorsque vous jouez à des jeux VR en ligne comme Among Us VR en mode autonome, nous accordons un léger avantage au Vive XR Elite pour sa mise à jour WiFi 6E par rapport au WiFi 6 du Vive Focus 3. La raison en est que le 6E offre une connexion plus stable et des vitesses plus rapides.

Enfin, en cas de besoin, lorsque vous devez montrer ce que vous jouez sur un moniteur pour vos amis et votre famille, le HTC Vive XR Elite dispose du Bluetooth amélioré 5.2 LE (Low-Emissions) par rapport au standard 5.2 sur le Vive Focus 3. Le type à faibles émissions prolonge légèrement 

la durée de vie de la batterie du casque VR.

Devriez-vous attendre le Vive XR Elite ou acheter le Vive Focus 3 maintenant ?

Bien que les deux offrent la même puissance de traitement, le Vive Focus 3 a des performances d’affichage supérieures et est donc meilleur pour les jeux VR. À l’inverse, le XR Elite se concentre sur la praticité et la productivité en VR, comme apprendre le piano ou travailler. La raison en est que le XR Elite présente un design plus moderne et convivial, une réalité mixte et un dos détachable pour un format lunettes connecté.

Ainsi, si vous recherchez un casque VR autonome pour les jeux, optez pour le HTC Vive Focus 3. Mais si vous prévoyez d’utiliser la VR à des fins pratiques et pour votre travail, attendez le HTC Vive XR Elite.

Si vous recherchez un casque VR pour les jeux, j’ai ajouté ci-dessous d’autres articles que vous devriez consulter avant de décider quel casque acheter.

HTC Vive XR Elite vs Vive Focus 3: Most Important Differences

HTC Vive XR Elite vs Vive Focus 3: Most Important Differences

Jakob
By Jakob
Published: 25-04-2023
Updated: 25-04-2023

This article covers the most important differences between the HTC Vive XR Elite and Vive Focus 3, helping you choose to wait for the Vive XR Elite release or buy the Vive Focus 3 now.

Equal processing power between Vive XR Elite vs Vive Focus 3

Don’t wait for the HTC Vive XR Elite if your priority is the best processing power, as the Focus 3 and XR Elite feature the same Snapdragon XR2 processor, GPU, and 128GB of storage.

Granted, we will give a slight edge to the Vive XR Elite for its 12GB of RAM compared to Vive Focus 3’s 8GB. But the performance difference is negligible in VR games or heavy VR applications.

Superior Visual Experience on Vive Focus 3 

Vive XR Elite vs Vive Focus 3

Credit: VR Compare

Where the two VR headsets differ is in display performance. The Vive XR Elite delivers a pixel density of 17.45 PPD vs 21.66 PPD on Vive Focus 3. While this seems minuscule, the almost 25% crisper display is noticeable. In other words, for pixel-peepers, the Vive Focus 3 is for you. Yet, denser pixels make little difference if the graphics are similar, so it is only relevant when tethering your VR headset to a gaming PC.

Besides this, the Field-of-View and refresh rate are either the same or incredibly similar.

The one display advantage Vive XR Elite holds over Focus 3 is the newer pancake lens vs the older fresnel optics. In a nutshell, the pancake lens adopts a smoother dome shape. Thus it doesn’t produce visual artifacts like god rays or ghosting, plaguing the fresnel lens due to its concentric ring design. You can read more about the differences between lenses and their importance in virtual reality below.

Modern and User-friendly Design on Vive XR Elite 

Another significant advantage the newer pancake lens enables for the Vive XR Elite is a lighter and slimmer form factor. In fact, the design of the XR Elite is more modern, whereas the Vive Focus 3 looks like most other VR headsets. Particularly, the lighter weight of the XR Elite enables another key design feature for the headset.

The HTC Vive XR Elite is the only VR headset that can detach its backside, transforming it into a VR glasses form factor. While the XR Elite needs to be tethered to a PC in this glasses mode, it sheds off many grams and is handy in stationary situations, such as sitting.

Overall, HTC with the Vive XR Elite has focused on user-friendliness and accessibility, as the VR device also features an adjustable diopter, enabling glasses users to not wear their frames beneath the XR Elite.

Finally, as a bonus more headset manufacturers should take note of, an extra 2-hour battery pack comes in the shipping box when you purchase your HTC Vive XR Elite, increasing its run time from two to four hours.

Impressive Mixed Reality on Vive XR Elite 

Firstly, the tracking is the same between Vive Focus 3 vs XR Elite. However, as becoming the industry standard, mixed reality is a focal point for the XR Elite. Namely, a depth sensor, usually only seen in AR, provides superior mixed reality on the upcoming Elite headset. Read below the difference between virtual, mixed, and augmented reality.

Regarding usability, mixed reality, for now, is a gimmick for VR games, only really needed in party games like Demeo. Whereas MR is promising for practical uses such as learning to play the piano, seeing adaptive notes, guides, and more hovering over the piano keys. And excellent for productivity supplementing your office setting with multiple virtual screens above and around your laptop.

Vive Focus 3 Is Better For VR Games

Credit: HTC

The HTC Vive Focus 3 is better for VR gaming due to its superior display performance in delivering a sharper image from a higher pixel density than the XR Elite. Yet, for significant differences, you need to tether your Vive Focus 3 to a more powerful PC.

In tethering your VR headset to a gaming PC, the connectivity options are the same between Vive Focus 3 vs Vive XR Elite with two USB-C ports.

Yet, when you play online VR games like Among Us VR standalone, we give a slight edge to Vive XR Elite for its updated WiFi 6E option compared to Vive Focus 3’s WiFi 6. The reason is 6E delivers a more stable connection and faster speeds.

Finally, in a pinch, when you need to show what you are playing on a monitor for friends and family, HTC Vive XR Elite features the improved Bluetooth 5.2 LE (Low-Emissions) to the standard 5.2 on Vive Focus 3. The low emissions type extends the battery time of the VR headset slightly.

Should You Wait For the Vive XR Elite or Buy the Vive Focus 3 Now?

While both feature the same processing power, the Vive Focus 3 has superior display performance and is thus better for VR gaming. Oppositely, the XR Elite focused on practicality and productivity in VR, like learning the piano or working. The reason is the XR Elite features a more modern and user-friendly design, mixed reality, and a detachable backside for a tethered glasses form factor.

Thus, if you are looking for a standalone VR headset for gaming, opt for HTC Vive Focus 3. But if you are planning to use VR for practical purposes and through your work, wait for the HTC Vive XR Elite.

If you are looking for a VR headset for gaming. I have attached below other articles you should check out before you decide on which headset to buy.

Did you like this article?

  • Yes 1
  • No 0
Jakob

Written by Jakob

Jakob Pii is the Head Writer at VR Expert and currently lives in the UK. He started his career in VR gaming in 2015 and has stayed in XR since, from exposure therapy in VR to 360-degree video documentaries. He is fascinated by how emerging technologies change how we live, play and work.

User must be logged in