Pico 4 Enterprise vs Lynx R1: Quel est le meilleur pour les entreprises?

Pico 4 Enterprise vs Lynx R1: Quel est le meilleur pour les entreprises?

Publié: 16-05-2023
Mis à jour: 25-05-2023

Cet article compare le Pico 4 Enterprise vs Lynx R1, mettant en évidence les différences les plus importantes entre les deux casques VR. Après avoir lu cette comparaison, vous pourrez décider si vous optez pour le Pico 4 Enterprise ou si vous préférez le Lynx R1.

Le Pico 4 Enterprise est plus puissant que le Lynx R1

En tant que casques VR autonomes, le Pico 4 Enterprise et le Lynx R1 disposent de leur propre processeur et de leur propre suivi intégré. Par conséquent, les deux appareils fonctionnent avec la puce Snapdragon XR2 de Qualcomm, standard de l’industrie, ce qui permet d’optimiser les applications et le contenu VR pour une expérience fluide sur chaque casque.

Cela étant dit, le Pico 4 Enterprise, avec 8 Go de RAM, a un léger avantage sur le Lynx R1, qui en possède 6 Go. De plus, le Pico 4 Enterprise peut stocker davantage de contenu, avec une capacité de stockage de 256 Go contre 128 Go pour le Lynx R1. Cependant, la différence de RAM est négligeable pour la plupart des applications et n’affecte que rarement les performances réelles, tandis que la différence de stockage peut être compensée sur le Lynx R1 avec une carte SD.

Dans l’ensemble, les performances ne sont pas un facteur déterminant dans le choix entre ces casques VR.

Performances d’affichage entre le Pico 4 Enterprise et le Lynx R1: Spécifications vs Réalité

Cela nous amène aux performances visuelles et à la qualité de l’immersion. Le Lynx R1 est un excellent exemple de casque VR qui offre de meilleures performances que ce que suggèrent ses spécifications.

Avant d’expliquer pourquoi cela est le cas, examinons les spécifications d’affichage. Le Lynx R1 dispose d’une configuration à double écran LCD, avec une résolution de 1600 par 1600 pixels par œil dans un champ de vision de 90°, un taux de rafraîchissement fluide de 90 Hz. Cela offre une densité de pixels par degré (PPD) de 17,78.

Comparativement, le Pico 4 Enterprise dispose également de deux écrans LCD, mais avec une résolution plus élevée de 2160 par 2160 par œil, un champ de vision plus large de 105° et un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ce qui lui permet d’atteindre une densité de pixels de 20,57 PPD.

Il est donc tentant de conclure que le Pico 4 Enterprise offre de meilleures performances visuelles et une immersion supérieure par rapport au Lynx R1. Cependant, la réalité est plus nuancée.

Pico 4 Enterprise vs Lynx R1

La raison des performances visuelles meilleures que prévu du Lynx R1 réside en partie dans l’objectif unique conçu appelé “free-form 4-fold catadioptric”. Bien que ce nom ne soit pas le plus accrocheur, sa conception particulière à quatre côtés offre une clarté visuelle et une immersion plus élevées que ce que sa résolution suggère sur le papier. Cependant, l’inconvénient est que vous pouvez voir les quatre coutures là où les parties de l’objectif se rejoignent lorsque vous plissez les yeux, mais elles ne sont généralement pas perceptibles lors d’une utilisation régulière.

Deuxièmement, bien que le Pico 4 Enterprise offre un champ de vision plus large et soit théoriquement plus immersif, le Lynx R1 est principalement un casque de réalité mixte et secondairement un casque VR. Cette focalisation se reflète dans la conception ouverte du R1, qui n’encercle pas l’utilisateur comme le ferait un casque VR classique. En d’autres termes, l’expérience de réalité mixte sur le R1 intègre le monde qui l’entoure à la périphérie de votre vision, ce qui rend le champ de vision plus petit de 90° insignifiant.

En conclusion, le Pico 4 Enterprise offre une expérience plus immersive en réalité virtuelle, tandis que le Lynx R1 excelle en matière de performances visuelles en réalité mixte.

Plus d’options de suivi sur Pico 4 Enterprise vs Lynx R1

Cela nous amène aux fonctionnalités de suivi entre les deux appareils.

Le Lynx R1 est meilleur en réalité mixte

Un développement important qui a commencé en 2022 est l’essor de la réalité mixte. Presque tous les nouveaux casques VR récemment sortis, du Meta Quest Pro au HTC Vive XR Elite, intègrent la réalité mixte. Le Pico 4 Enterprise et le Lynx R1 ne font pas exception. Cependant, le Pico 4 Enterprise est principalement un casque VR avec des fonctionnalités de réalité mixte, tandis que le Lynx R1 est principalement un appareil MR. Cette priorité se reflète dans la diffusion stéréoscopique de vidéos en temps réel sur le Lynx R1, qui reproduit la façon dont nos yeux voient le monde et produit ainsi une expérience de réalité mixte plus réaliste.

L’amélioration de la réalité mixte sur le Lynx R1 est complétée par trois fonctionnalités exceptionnelles:

  • Occlusion solide des objets en 3D, qui masque entièrement le monde réel derrière les objets
  • Une mémoire persistante dans le monde virtuel, qui permet aux utilisateurs de laisser un objet en 3D ancré à un endroit physique et de le retrouver ultérieurement
  • Un suivi manuel très fluide, rapide et fiable, grâce à un partenariat avec Ultraleap.

Par conséquent, le Lynx R1 est meilleur en réalité mixte, tandis que le Pico 4 Enterprise est doté de fonctionnalités de suivi avancées.

Fonctionnalités de suivi du Pico 4 Enterprise

Un des avantages significatifs du Pico 4 Enterprise réside dans ses fonctionnalités de suivi étendues. Le casque combine le suivi des yeux et du visage avec le suivi des mains intégré. Le suivi des yeux offre plusieurs avantages, tels que le rendu fovéal pour une meilleure performance visuelle et des cas d’utilisation dans la recherche de marché, entre autres. De plus, le suivi du visage permet au Pico 4 Enterprise d’exceller lors des réunions à distance, car le contact visuel et les expressions faciales sont représentés à l’aide du casque VR.

En résumé, le Lynx R1 est une excellente option pour la réalité mixte, en particulier pour la conception et le développement, tandis que le Pico 4 Enterprise, avec sa gamme de fonctionnalités de suivi, est un excellent casque VR polyvalent pour les entreprises.

Les fonctionnalités supplémentaires entre le Lynx R1 et le Pico 4 Enterprise

Ensuite, discutons des fonctionnalités supplémentaires offertes par les deux casques, qui se résument à l’expérience logicielle. Tout d’abord, le Pico 4 Enterprise est l’un des rares casques dotés de la norme ISO 27001 en matière de confidentialité et de sécurité des données. Cela signifie que les entreprises peuvent utiliser en toute sécurité le casque pour des informations sensibles. De plus, la plateforme professionnelle personnalisée, Pico Business Suite, mérite d’être mentionnée. Cette plateforme logicielle est spécifique aux entreprises et propose une boutique d’applications VR dédiée aux entreprises, tout en offrant également une solution de gestion des appareils mobiles propriétaire, ce qui peut réduire la nécessité d’une option de gestion des appareils tiers.

En comparaison, les principaux points forts du Lynx R1 sont le choix et la confidentialité. Sous le nom de “Privacy by Design“, Lynx a fait de l’ouverture de son API aux entreprises pour suivre les données agrégées et désactiver les capteurs lorsque le casque n’est pas utilisé une priorité. Bien que le R1 ne soit pas certifié selon la norme ISO 27001, son logiciel, son matériel et son infrastructure d’application sont conçus en tenant compte de la directive de protection des données GDPR de l’UE.

À noter que la version Pro du Lynx R1 ajoutera un support supplémentaire dédié aux entreprises de l’équipe Lynx, en fournissant des API pour le matériel et les logiciels.

La légère différence de prix entre le Pico 4 Enterprise et le Lynx R1

Le Pico 4 Enterprise est vendu au prix de 899 €, tandis que l’édition standard du Lynx R1 coûte 849 $. Il existe donc une légère différence de prix entre les deux casques.

Verdict final: Quel casque est le meilleur pour vous?

Étant donné que la différence de prix est négligeable, le choix entre le Pico 4 Enterprise et l’attente de la sortie du Lynx R1 dépend de votre cas d’utilisation. Si vous avez besoin de polyvalence et d’un casque VR tout-en-un puissant, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Pico 4 Enterprise. Ses performances d’affichage sont immersives et son traitement correspond à toutes les applications VR que vous pouvez trouver. De plus, les fonctionnalités de suivi étendues du Pico 4 Enterprise font de ce casque une valeur incroyable pour son prix. En particulier, le suivi oculaire rend le casque compatible avec le rendu fovéa, ouvrant de nombreuses possibilités d’utilisation pour les entreprises.

Cependant, si vous recherchez l’un des meilleurs casques de réalité mixte, le Lynx R1 devrait retenir votre attention. Son design ouvert unique, la stabilité du suivi des mains et l’occlusion des objets 3D signifient qu’il offre une meilleure expérience de réalité mixte que d’autres casques plus chers. Consultez les comparaisons pertinentes ci-dessous.

Pico 4 Enterprise vs Lynx R1: Which is Better for Enterprises?

Pico 4 Enterprise vs Lynx R1: Which is Better for Enterprises?

Published: 16-05-2023
Updated: 26-05-2023

This article compares Pico 4 Enterprise vs Lynx R1, highlighting the most important differences between the two VR headsets. After reading this comparison, you can decide whether to opt for the Pico 4 Enterprise or go for the Lynx R1.

Pico 4 Enterprise Is More Powerful than Lynx R1

As standalone VR headsets, the Pico 4 Enterprise and the Lynx R1 feature their own processing and embedded tracking. Therefore, both devices run on the industry-standard Snapdragon XR2 chipset from Qualcomm, making VR apps and content optimized and running smoothly on each headset.

That being said, the Pico 4 Enterprise, with 8GB of RAM, has a slight edge over the Lynx R1, which has 6GB. Furthermore, the Pico 4 Enterprise can store more content, with 256GB of storage compared to the Lynx R1’s 128GB. However, the RAM difference is negligible for the majority of applications, rarely impacting real-life performance, while the storage difference can be supplemented on the Lynx R1 with an SD card.

Overall, performance is not a significant factor when choosing between these VR headsets.

Display Performance between Pico 4 Enterprise and Lynx R1: Specs vs Reality

This brings us to visual performance and the quality of immersion. The Lynx R1 is an excellent example of a VR headset that performs better than its specifications suggest.

Before we discuss why this is, let’s review the display specifications. The Lynx R1 features a dual LCD setup, with 1600 by 1600 pixels per eye within a visible field of view of 90°, a 90Hz smooth refresh rate. This provides a pixels per degree (PPD) of 17.78.

Comparably, the Pico 4 Enterprise also features dual LCDs, but with a higher resolution of 2160 by 2160 per eye, a wider field of view of 105°, and a 90Hz refresh rate, achieving a pixel density of 20.57 PPD.

Therefore, it is tempting to conclude that the Pico 4 Enterprise has better visual performance and immersion than the Lynx R1. However, the reality is more nuanced.

Pico 4 Enterprise vs Lynx R1

The reason for the Lynx R1’s better-than-expected visual performance partly lies in the uniquely designed lens called free-form 4-fold catadioptric. Although not the most brandable name, its peculiar four-sided design produces higher visual clarity and immersion than its resolution suggests on paper. However, the downside is that you can see the four seams where the lens parts meet when you squint, but they are generally not noticeable during regular use.

Secondly, while the Pico 4 Enterprise has a wider field of view and is theoretically more immersive, the Lynx R1 is primarily a mixed reality headset and secondarily a VR headset. This focus is reflected in the open design around the R1, which does not enclose the wearer as a typical VR headset would. In other words, the mixed reality experience on the R1 blends the world around the headset at the periphery of your vision, making the smaller 90° field of view insignificant.

To conclude, the Pico 4 Enterprise delivers a more immersive experience in virtual reality, while the Lynx R1 excels at mixed reality visual performance.

More Tracking Options on Pico 4 Enterprise vs Lynx R1

This leads us to the tracking features between the two devices.

Lynx R1 is better at mixed reality

A significant development that began in 2022 is the rise of mixed reality. Nearly all new and recently released VR headsets, from the Meta Quest Pro to the HTC Vive XR Elite, have incorporated mixed reality. The Pico 4 Enterprise and Lynx R1 are no exception. However, the Pico 4 Enterprise is primarily a VR headset with mixed reality functionalities, while the Lynx R1 is primarily an MR device. This priority is reflected in the stereoscopic video passthrough on the Lynx R1, which replicates how our eyes see the world and thus produces a more realistic mixed reality experience.

The improved mixed reality on the Lynx R1 is complemented by three exceptional features:

  • Solid 3D object occlusion, which entirely obscures the real world behind objects
  • A persistent in-world memory, which allows users to leave a 3D object anchored to a physical place and return to find it again later
  • Very smooth, quick, and reliable hand tracking, thanks to a partnership with Ultraleap.

Therefore, the Lynx R1 is better at mixed reality, while the Pico 4 Enterprise is stacked with tracking features.

Pico 4 Enterprise Tracking Features

One of the significant benefits of the Pico 4 Enterprise is its extensive tracking features. The headset combines eye and face tracking with integrated hand tracking. Eye tracking offers several advantages, such as foveated rendering for improved visual performance and market research use cases, amongst many others. Additionally, face tracking enables the Pico 4 Enterprise to excel at remote meetings, as eye contact and facial expressions are portrayed using the VR headset.

In summary, the Lynx R1 is an excellent entry into mixed reality, particularly for design and development, while the Pico 4 Enterprise, with its array of tracking features, is an all-around great VR headset for businesses.

The Extra Features Between Lynx R1 and Pico 4 Enterprise

Next, let’s discuss the extra features offered by the two headsets, which come down to the software experience. First, the Pico 4 Enterprise is one of the few headsets with the ISO 27001 privacy and data security standard. This means enterprises can safely use the headset for sensitive information. Furthermore, the bespoke business platform, Pico Business Suite, is worth mentioning. This software platform is unique to enterprises and features an enterprise-specific VR app store, while also offering a proprietary Mobile Device Management solution, potentially alleviating the need for a third-party device management option.

In comparison, Lynx R1’s main sticking points are choice and privacy. Under the moniker of “Privacy by Design,” Lynx has made it a priority to open its API for enterprises to track aggregated data and deactivate any sensors when the headset is not in use. While the R1 is not certified by the ISO 27001 standard, its software, hardware, and app infrastructure are built with the EU data privacy directive GDPR in mind.

As a note, the Lynx R1 Pro version will add extra enterprise-dedicated support from the Lynx team, providing APIs for both hardware and software.

The Minor Price Difference Between Pico 4 Enterprise vs Lynx R1

The Pico 4 Enterprise retails for €899, while the standard edition of the Lynx R1 costs $849. Therefore, there is a minor price difference between the two headsets.

Final Verdict: Which Headset is Best for You?

Since the price difference is negligible, the choice between the Pico 4 Enterprise and waiting for the release of the Lynx R1 depends on your use case. If you need versatility and a powerful all-in-one VR headset, you cannot go wrong with the Pico 4 Enterprise. Its display performance is immersive, and its processing matches all VR apps you can find. Additionally, the Pico 4 Enterprise’s extensive tracking features make this headset an incredible value for its price point. In particular, eye tracking makes the headset compatible with foveated rendering and opens up numerous use cases for enterprises.

However, if you’re looking for one of the best mixed reality headsets, the Lynx R1 should be on your radar. Its unique open design, stability of hand tracking, and 3D object occlusion mean it produces better MR than other more expensive headsets. See below for more relevant comparisons.