Quest for Business par Meta: Meta adopte les applications d’entreprise et la sécurité avancée

Quest for Business par Meta: Meta adopte les applications d’entreprise et la sécurité avancée

Publié: 13-11-2023
Mis à jour: 12-01-2024

Introduction

La conférence de Septembre à Menlo Park, en Californie, nous a donné un aperçu de la nouvelle offre de Meta – Quest for Business. La plateforme axée sur les entreprises, est conçue pour répondre aux exigences uniques des entreprises tout en offrant une expérience VR personnalisée et optimisée pour les cas d’utilisation en entreprise. Bien entendu, elle sera optimisée pour de meilleures performances avec le nouveau Meta Quest 3.

Le pas vers les solutions d’entreprise

Comme tout autre géant de la technologie, Meta s’adapte à l’évolution des besoins du marché de la réalité virtuelle. Cette année en particulier, nous avons été témoins d’une évolution vers une adoption plus large, mais non dans le domaine de la consommation contrairement à ce que beaucoup auraient pu penser. Bien qu’il y ait eu une augmentation continue de l’adoption par les consommateurs, ce sont les applications d’entreprise qui représentent actuellement une véritable mine d’or financière.

Et naturellement, Meta estime que ce secteur regorge de perspectives rentables dans des domaines aussi variés que la formation, la simulation et la collaboration, entre autres. Le lancement de Quest for Business est une démarche tactique visant à exploiter ce marché en plein essor et à équiper les entreprises clientes des outils dont elles ont désormais besoin pour être compétitives sur le marché digital.

Un aperçu des innovations à la conférence Connect

Lors de la conférence de cet automne, Meta a saisi l’opportunité de présenter en avant-première la myriade de façons dont la VR peut révolutionner les opérations des entreprises. Le point de mire a été mis sur les caractéristiques distinctives de la plateforme par rapport aux services de Meta axés sur le consommateur, notamment

  • des protocoles de sécurité et de confidentialité renforcés
  • des outils d’assistance et de gestion robustes adaptés aux besoins des entreprises
  • une intégration fluide avec les écosystèmes de logiciels d’entreprise préexistants.

De plus, Meta a souligné le rôle essentiel des efforts de collaboration avec des développeurs tiers dans la création d’applications sectorielles conçues pour améliorer l’utilité de la plateforme pour les entreprises.

Quelles mesures pouvons-nous anticiper ?

La société Meta a déjà fait l’objet d’un débat critique sur ses pratiques de traitement des données. L’entreprise doit maintenant redresser sa réputation de manière proactive et prendre des mesures correctives. Et si elle ne fait rien, ses affaires s’en trouveront considérablement affectées. Après l’interdiction autoproclamée de Quest 2 en Allemagne, qui a duré deux ans, Meta a mis en place de nouveaux “comptes professionnels“. Quest 2 et Quest 3 n’exigent plus la connexion des comptes d’utilisateurs personnels et la liaison des profils Facebook aux profils professionnels, ce qui est primordial pour le cadre de travail de l’entreprise.

La sécurité des données est essentielle, pour cette raison Quest for Business devrait doubler (ou tripler) les mesures de protection des données personnelles. Nous pouvons nous attendre à des contrôles robustes de la confidentialité et à des fonctionnalités de gestion des données pour garantir que les utilisateurs professionnels et d’entreprise conservent un contrôle absolu sur leurs données. Les actions concrètes peuvent inclure la mise en œuvre d’un chiffrement de bout en bout pour toutes les communications professionnelles, un contrôle d’accès avancé pour les données sensibles, et le déploiement de systèmes de détection des menaces pilotés par l’IA pour surveiller et répondre aux failles de sécurité en temps réel. L’entreprise est également susceptible d’offrir des fonctionnalités de transparence, telles que des journaux d’accès utilisateur complets et un suivi des données, offrant aux entreprises clientes une visibilité totale et des capacités d’audit sur leurs données.

Cependant, malgré tous les avantages de cette plateforme, la bataille pour la “privacy” suscitée par Meta depuis des années devrait mettre les utilisateurs en alerte, surtout si leur société manipule ou produit des données sensibles.

Conclusion

Comparé à Oculus for Business, Quest for Business semble prendre un revirement stratégique vers la création d’une plateforme de VR plus polyvalente, multifonctionnelle et facile d’utilisation pour le travail. L’intégration d’un système de sécurité d’entreprise est presque inévitable, afin de consolider l’engagement et la confiance des entreprises clientes, et de favoriser une adoption plus large de la VR dans le domaine des affaires.

La plateforme est actuellement disponible aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et au Japon. Nous pouvons nous attendre à une distribution plus large dans d’autres pays après les premières performances de l’entreprise et les évaluations des ventes dans les régions lancées, vraisemblablement d’ici la fin de l’année 2023.

N’attendez plus pour vous acheter le Meta Quest for Business !

Avez-vous aimé cet article ?

  • Yes 1
  • No 0
Petra Palusova

Écrit par Petra Palusova

Petra Palusova is writer for the VRX blog with an affinity for all-things-XR. Architect, systems scientist specialized in XR and synthetic environments, Petra is currently active as a product design lead, advisor and researcher delivering best practices, communications and business strategies to technology companies building XR products and platforms. A true jack of all trades!

User must be logged in

Meta’s Quest for Business: Embracing Enterprise Applications and Advanced Security

Meta’s Quest for Business: Embracing Enterprise Applications and Advanced Security

Published: 13-11-2023
Updated: 12-01-2024

Introduction

Meta’s September conference in Menlo Park, California gave us a sneak peak into its new upcoming offering — Quest for Business. The platform is focused on enterprises, designed to address the unique demands of businesses while delivering a customized VR experience optimized for enterprise use cases. Naturally, optimized for best performance with the new Meta Quest 3.

The Move to Enterprise Solutions

As any other tech giant, Meta is adapting to the evolving needs of the XR market. This year in particular has seen shifts in wider adoption, but not in the consumer domain as most would expect. Although there has been a consistent uptick in consumer adoption, it is the enterprise applications that currently stand as the real financial goldmine.

And naturally, Meta has identified the sector as ripe with profitable prospects spanning across various fields such as training, simulation, collaboration, among others. The introduction of Quest for Business is a tactical move aimed at tapping into this burgeoning market and equipping enterprise clients with the tools they need to compete within the digital market.

A Sneak Peek of Innovations at the Connect Conference

In this fall’s conference, Meta seized the opportunity to provide a preview illuminating the myriad ways in which VR can revolutionize enterprise operations. The spotlight was placed on the distinctive features that set the platform apart from Meta’s consumer-focused services, which cover:

  • heightened security and privacy protocols
  • robust support and management tools tailored for enterprise needs
  • seamless integration with pre-existing enterprise software ecosystems

Plus, what is of special interest — Meta underscored the integral role of collaborative efforts with third-party developers in creating industry-specific applications that are designed to enhance the platform’s utility for businesses.

What Measures Can We Anticipate?

In the past, Meta has faced critical examination concerning its data handling practices. The company now has to proactively rectify its reputation and take corrective measures. And if they hadn’t, it would significantly impact their business. After the self-imposed ban of Quest 2 in Germany that lasted for two years, Meta rolled out new accounts. Both Quest 2 and Quest 3 no longer require connecting personal user accounts and linking of social profiles to the work profiles, which is crucial for the business framework.

Data security is pivotal, that’s why Quest for Business is likely to double (or tripple) on privacy measures. We can expect robust privacy controls and data management functionalities to ensure that business and enterprise users retain absolute control over their data. Concrete actions may include implementing end-to-end encryption across all business communications, advanced access control for sensitive data, and deploying AI-driven threat detection systems to monitor and respond to security breaches in real time. The company is also likely to offer transparency features, such as comprehensive user-access logs and data tracking, giving enterprise clients full visibility and audit capabilities over their data.

Yet, despite all perks of this platform, the years-long battle for privacy that Meta (and the previous Facebook) faced should leave the users on alert, especially if their company handles or produces sensitive data.

Takeaway

Compared to Oculus for Business, Quest for Business seems to be making a strategic shift towards creating a more versatile, multipurpose and user-friendly VR platform for work. Incorporating enterprise-security level is almost guaranteed — in order to solidify the commitment and building trust among enterprise clients, and to drive wider adoption of VR within the business domain. The platform is currently available in the United States, Canada, United Kingdom and Japan. We can expect further distribution in other countries after the company’s early performance and sales reviews in launched regions, presumably by the end of 2023.

Don’t wait any longer to buy the Meta Quest for Business !

Did you like this article?

  • Yes 4
  • No 0
Petra Palusova

Written by Petra Palusova

Petra Palusova is writer for the VRX blog with an affinity for all-things-XR. Architect, systems scientist specialized in XR and synthetic environments, Petra is currently active as a product design lead, advisor and researcher delivering best practices, communications and business strategies to technology companies building XR products and platforms. A true jack of all trades!

User must be logged in